Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyJeu 11 Oct - 19:19

Bonjour à tous!

"C'est ainsi que la lumière apparait aux apprentis"

Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyJeu 11 Oct - 20:55

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai rien compris... Very Happy

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyVen 12 Oct - 1:53

Tao a écrit:
Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai rien compris... Very Happy

Spirite,

une planche commune pour la st jean d'hiver, j'ai mon idée et j'aimerais d'autre point de vue
sur cette phrase " c'est ainsi que la lumière apparait aux apprentis"page 6 du rituel (reaa)
chacun d'entre nous perçoit le sujet différement et ce serais intéressant
d'avoir vos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyVen 12 Oct - 18:35

Saluton al vi, Gefratoj !

Donc si je comprends bien, la phrase complète est :

"Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir. C'est ainsi que la lumière apparait aux apprentis"

Jamais réfléchi à cette phrase... Elle n'apparait pas à mon rite... Faudrait que j'y réfléchisse. Et encore ! Hors contexte rituélique, je me demande si ça serait pertinent de ma part...

Bon, après, comme ça, en deux secondes, ce qui me saute aux yeux/oreilles, c'est que ça ressemble à une annonce d'ouverture au premier degré : on allume les lumières en les regardant depuis le Nord, le Septentrion (noir de l'hiver) où sont situés les Apprentis... Après j'essaierais de voir si le mot "espoir" n'apparait pas ailleurs dans l'ouverture ou la fermeture des travaux... Du coup, je me demande quelle est la phrase du second degré qui doit faire écho à cette phrase... Je tente avec humour un : "Nous allumons au plus blanc de l'été la flamme de la persévérance. C'est ainsi que la lumière apparait aux compagnons." Laughing

Voilà mon premier jet. J'irai pas plus loin, même si c'est très superficiel...

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptySam 13 Oct - 10:32

Je n'ai encore jamais rencontré cette phrase.

Dans la version du REAA qui est utilisée par notre Loge, elle ne figure pas.

Par contre, la Lumière est donnée au récipiendaire, lors de sa Réception, après qu'il a été placé dans la chaine d'union. Cette Lumière est alors très nettement associée à l'idée de Fraternité. Sans Fraternité, pas de recon-naissance possible de la Lumière. Cela éclaire assez bien la phrase citée : "c'est ainsi (dans la Fraternité) que la Lumière apparaît aux apprentis".

La première partie de la phrase peut être interprêtée de diverses façons : Par exemple : le "plus noir de l'hiver" peut désigner le monde profane, la flamme de l'espoir étant allumée avec l'initiation.

Des développements plus ésotériques pourraient être faits mais pas " à la porte du Temple".

Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyDim 14 Oct - 16:47

Saluton al vi, Gefratoj !

Jean Serlun a écrit:
Des développements plus ésotériques pourraient être faits mais pas " à la porte du Temple".

Oula ! Je n'avais pas vu qu'on était à la porte du temple, là !!! Qu'est-ce que ce sujet fait ici ??? Depuis quand commente-t-on les rituels à découvert ? Un modo pour le topic ?

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyLun 15 Oct - 14:02

laureanne a écrit:
Bonjour à tous!

"C'est ainsi que la lumière apparait aux apprentis"

Quand pensez-vous ?

Ben ... ça dépend.
Parfois je pense le matin, parfois le soir.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre

salamandre


Nombre de messages : 13
Age : 87
Localisation : prés des vagues
Date d'inscription : 16/10/2012

Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir EmptyMar 16 Oct - 8:55

cette phrase correspond au solstice d'hiver donc à la st jean d'hiver ou la nature est en sommeil , le soleil absent, cependant nous sommes dans la phase ascendante qui nous conduit vers le retour de la lumiére, le grain enfoui dans la terre se prépare à la germination. Contrairement au solstice d'été, car à la st Jean d'été malgré la lumiére du soleil, s'amorce la phase descendante qui nous conduit vers les ténébres de la St Jean d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir   Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous allumons au plus noir de l'hiver la flamme de l'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: