Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Différence entre le rite français et le rite belge EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Différence entre le rite français et le rite belge EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Différence entre le rite français et le rite belge EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Différence entre le rite français et le rite belge EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Différence entre le rite français et le rite belge EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Différence entre le rite français et le rite belge EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Différence entre le rite français et le rite belge EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Différence entre le rite français et le rite belge EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Différence entre le rite français et le rite belge EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Différence entre le rite français et le rite belge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyVen 25 Jan - 15:03

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les différences au niveau du rituel d'initiation d'un apprenti entre le rite français moderne et le rite Belge. Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyVen 25 Jan - 16:21

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne connais ni l'un ni l'autre. Désolé.

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptySam 26 Jan - 11:25

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un rite intitulé "rite belge".

Je pense que les belges pratiquent, en français ou en flamand, les différents rites répandus dans le monde (REAA, RER, RF, ROS, Emulation, etc ...)

Néanmoins, je vais me renseigner.

Par contre, il faut savoir que, suivant les obédiences et les loges, on observe toujours de légères différences dans la pratique rituélique.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptySam 26 Jan - 15:57

Je voulais poser la question : qu'est ce que le Rite Belge ?
Notre F:. jean Serlun semble aussi ignorant que moi en ce qui concerne ce supposé Rite.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptySam 26 Jan - 19:58

Saluton al vi, Gefratoj !

Je suppute que c'est un Rite Français dans lequel on dit septante et nonante au lieu de soixante-dix et quatre vingt-dix... Smile

Jiri Pragman propose ces éléments : http://www.hiram.be/Rite-de-Bruxelles_a4501.html

Et le GOB nous parle seulement de RF et de REAA : http://www.gob.be/FR/Force/grand_orient/sa_structure_ses_rites.php

J'ajouterai que quand je tape "rite belge" sur Google, on me propose plutôt d'essayer avec "frite belge"...

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyDim 27 Jan - 12:53

A regarder de très près l'article de Jiri Pragman sur le "rite belge", on s'aperçoit que celui-ci a été posté ... un 1er avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyLun 28 Jan - 19:34

Je ne sais pas quand a été posée la question, mais comme souvent, même sans le vouloir, chaque question peut être une occasion de préciser quelques petits points.

En France, et dans les pays d'Europe où la maçonnerie a été influencée par les conquêtes napoléoniennes, on trouve une distinction de Rite dès le 1er degré.

Partout ailleurs, ce choix de Rite dès les degrés symboliques n’existe pas. Les obédiences pratiquent un Rite qui leur est propre et c’est seulement pour les grades « d'après » la maîtrise que le choix du Rite peut s’opérer.

La situation française (et des pays influencés par cette dernière) est la résultante de l’histoire de la maçonnerie française du XVIIIème siècle. Lors de sa création le GODF souhaitait regrouper en son sein toutes les loges de France, issues des différents Mères-Loges et de l’ancienne Grande Loge de France (dite de Clermont) et de leur donner un Rite unifié. Bien évidement, plusieurs loges refusèrent et continuèrent à vivre en dehors du GODF.
Le Rite unifié fut imprimé sous le titre « Le régulateur du maçon » 1785 – 1801 (c'est le Rite Français) et imposé aux loges. Les loges réfractaires continuèrent de pratiquer leur propre Rite « Rite de Narbonne, Rite Philosophique, Rite dit écossais etc… »

En 1804 le Comte Alexandre Grasse-Tilly, venant d’Amérique accompagné de plusieurs autres maçons d’origine française, débarque en France avec le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) créé à Charleston en 1802. Il trouve ce paysage maçonnique divisé, et il va alors s’appuyer sur les loges réfractaires au GODF pour diffuser ce nouveau Rite venu des Amériques et créer une nouvelle obédience La Grande Loge Général Ecossaise.

Et comme le REAA mis au point à Charleston ne commence qu’au 4ème degré et qu'il faut bien travailler en Loge symbolique (aux 3 premiers degrés) un nouveau Rite pour les 3 premiers degrés, mélangeant des élément de "Ancien" et "Moderne" va être mis au point. C’est ainsi que va naître le REAA pour les 3 premiers degrés sous le titre « Le Guide des maçons écossais ».

Bien sur il s’agit d’un très bref résumé pour ne pas être trop long, mais ceci explique les raisons historiques qui font qu’en France on travaille dès le 1er degré à un Rite particulier plutôt qu’à un Rite d’obédience.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyJeu 31 Jan - 14:50

C'est vrai qu'il n'y a pas de rite intitulé "rite belge", mais d'après ce que j'ai pu lire, bien que le GO de Belgique dise travailler, au premier degré, au rite français moderne, il parait que le rite français moderne tel qu'il est pratiqué en Belgique diffèrerait assez bien de celui qui est pratiqué en France, entre autre au niveau de l'initiation du profane. J'ignore quelles sont les différences, mais je pense que c'est du style avec ou sans telle ou telle séquence (j'ai supprimé les détails) Avez-vous entendu parler de telles différences? Et pourquoi?


Dernière édition par capitaine haddock le Jeu 31 Jan - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyJeu 31 Jan - 20:43

Je me permets de rappeler - mille sabords - qu'à la porte du Temple il n'est pas prévu d'exposer des différences rituéliques précises.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyJeu 31 Jan - 21:57

Saluton al vi, Gefratoj !

Pour le bien des futurs maçons qui viendraient à fréquenter ce genre de forum, le déplacement de cette conversation est impérative...

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyJeu 31 Jan - 23:14

MMTTCCFF Jean Serlun et Tao

Pas de panique si vous lisez attentivement vous verrez qu'aucune différence rituélique n'est citée et qu'il s'agit juste de l'histoire bine connue de la constitution du REAA en France

Ne craignons pas ce type de discussion qui ne révèle rien du contenu de nos rituels mais font un point sur l'histoire de notre belle institution.

Mais bien entendu vous pouvez déplacer ce fil ailleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptyVen 1 Fév - 0:01

J'ai toutefois édité mon commentaire afin d'enlever des éléments qui n'ont pas d'intérêts particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge EmptySam 23 Fév - 3:14

Saluton al vi, Gefratoj !

Je remarque, sur d'autres forums, que des FF de Belgique mettent sur leur profil travailler au Rite Belge Moderne...

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre le rite français et le rite belge Empty
MessageSujet: Re: Différence entre le rite français et le rite belge   Différence entre le rite français et le rite belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre le rite français et le rite belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16. Le rite et le symbole.
» Le Rite Ecossais Ancien et Accepté
» contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: