Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
"Les voies sont multiples..." EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
"Les voies sont multiples..." EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
"Les voies sont multiples..." EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
"Les voies sont multiples..." EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
"Les voies sont multiples..." EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
"Les voies sont multiples..." EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
"Les voies sont multiples..." EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
"Les voies sont multiples..." EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
"Les voies sont multiples..." EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 "Les voies sont multiples..."

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." EmptyMer 9 Sep - 17:49

Citation :

Les voies sont multiples mais le but est Un
car il n’y a qu’un seul Centre et une seule Vérité »
(René Guénon)

Et si nous échangions sur cette pensée de René Guénon que vous avez choisi de mettre en valeur sur la page d'accueil de votre site ?

Les voie sont multiples... certes, je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation..

... "mais le but est Un car il n'y a qu'un seul Centre et une seule Vérité" Heu... là... je n'adhère plus du tout...

Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule Vérité. Cette affirmation me semble d'ailleurs bien dogmatique ?
Chaque être humain a sa vérité, voire même ses vérités selon les périodes de sa vie et les étapes de son cheminement...

Idem... un seul Centre ???

Et d'ailleurs quel serait l'intérêt de cette uniformisation ?

Il est vrai que cette phrase, isolée de son contexte, prend une signification singulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: Re: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." EmptyLun 14 Sep - 16:16

Bonjour Pierrette,
La F.M. se définit volontiers comme étant "le centre de l'union". Ce qui implique qu'on y vient avec la volonté de faire abstraction de nos vérités individuelles qui nous divisent et pourraient même nous opposer pour rechercher une autre vérité indépendante de nos subjectivités. Nos vérités individuelles sont du domaine physique puisqu'elles relèvent de notre caractère, de notre place dans la société, de notre histoire. La Vérité qu'évoque cette citation relève du domaine métaphysique, elle transcende le monde matériel. Elle est au-delà de tous les conditionnements de notre égo. Traditionnellement, le cercle est l'image du cosmos, création organisée dont nous faisons partie. Il ne peut posséder qu'un centre, le Centre qui l'a engendré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: Re: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." EmptyLun 14 Sep - 16:33

J'écrivais ce message pendant que Jean postait le sien... je vais donc répondre successivement à Jean-Pierre, puis à Jean

A Jean Pierre :

Nos "vérités individuelles" ne peuvent ni nous diviser ni nous opposer, dès lors que nous avons bien conscience que notre vérité n'est pas LA Vérité... et que chaque être humain a sa propre vérité... (et même ses propres vérités)

Par contre, les conflits apparaissent dès qu'un être, ou une organisation, ou un religion, prétend détenir LA Vérité universelle...
Conflits et guerres de religions...

C'est l'humilité qui peut sauvegarder la paix, l'humilité d'accepter qu'il n'y a pas UNE seule Vérité, UN seul Centre...

L'humilité d'accepter notre Humanité, qui n'est ni omnisciente, ni omnipotente...


Dernière édition par Pierrette le Lun 14 Sep - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: Re: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." EmptyLun 14 Sep - 20:15

Cher Pierrette,

Je me permets de compléter et confirmer ce que Jean-Pierre a écrit.
Nous sommes aucunement dans une démarche dogmatique qui serait d'ordre exotérique (ou religieux).
La référence au Centre est comme la proclamation de l'existence du "Principe Créateur". On peut aussi dire que tout provient de l'Un et s'est ensuite multiplié mais que l'initiation vise à nous ramener à l'Un.

Comme dit Jean-Pierre, nous sommes dans le domaine métaphysique et la Vérité qui s'y trouve est bien au-delà de notre simple condition humaine. Nos rituels disent d'ailleurs qu'elle est inaccessible à l'homme tel qu'il est actuellement. Il faudra donc atteindre d'autres états pour espérer s'en approcher.

Tu vois comme cela nous éloigne de tout fanatisme et de tout dogmatisme.

Ce qui est magnifique dans la phrase de Guénon, c'est qu'elle donne du sens à la diversité humaine et la justifie, à condition qu'elle reçoive son influence spirituelle (sa barakah) de la Tradition. C'est comme les rayons de la roue cosmique. Chacun est juste s'il mène au Centre.

C'est pourquoi nous disons que les voies sont multiples mais qu'il n'y a qu'un seul Centre et une seule Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: Re: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." EmptyLun 14 Sep - 20:28

Jean, j'étais en train déditer mon précédent message lorsque tu as posté le tien... ce qui fait qu'il se trouve présenté avant le tien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: Re: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." EmptyLun 14 Sep - 20:48

Citation :

(...)
...nous sommes dans le domaine métaphysique et la Vérité qui s'y trouve est bien au-delà de notre simple condition humaine. Nos rituels disent d'ailleurs qu'elle est inaccessible à l'homme tel qu'il est actuellement. Il faudra donc atteindre d'autres états pour espérer s'en approcher.
(...)

Il y a une contradiction entre dire, d'une part, que "la vérité est inaccessible à l'homme tel qu'il est actuellement"...
et dire, d'autre part, qu'il y a "une seule vérité et un seul centre" ...

J'ajoute que ce sujet n'est pas pour moi une polémique.
C'est un sujet très important.
Et j'espère m'exprimer sans trop de maladresse et sans heurter vos convictions.
Revenir en haut Aller en bas
lucien




Nombre de messages : 150
Age : 74
Localisation : marbais
Date d'inscription : 11/06/2011

"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: Re: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." EmptyVen 14 Oct - 12:46

« Les voies sont multiples mais le but est Un car il n’y a qu’un seul Centre et une seule Vérité » (René Guénon)

En fait, du point de vue de la multiplicité, il y a autant de voies que d’individus.
Cependant, tous ces individus « évoluent » sur une même terre (au plan du sol, de la planète). Ce constat pris dans une démarche symbolique (les symboles liés à la Tradition Une cependant sous des formes multiples, sont le langage de la spiritualité), ce constat, donc, permet en se plaçant à un point de vue universel, de comprendre la phrase de Guénon (sachant par ailleurs qu’il n’est pas le seul ni le premier à affirmer cela).
On pourrait prendre l’image des vagues de l’océan en nombre indéfini, l’eau restant l’eau cependant.

Par ailleurs, croire ou non qu’il n’y aurait qu’une seule Vérité qui serait opposable à autre chose, c’est en faire quelque chose de défini, d’existentiel : or le Centre, la Vérité, l’Un, pris au plan universel (ou métaphysique) ne sont opposables à rien puisqu’ils sont l'Infini (Illimité - Eternel – Immuable).
C’est comme vouloir que les rayons du soleil ne soient pas le soleil, soient différents, autres que le soleil (ce qui n’est possible qu’en se représentant « la boule » que l’on voit comme étant le soleil à l’exclusion de ses rayons qui ne l’oublions pas, nous permettent de voir).

« Chaque être humain a sa vérité, voire même ses vérités selon les périodes de sa vie et les étapes de son cheminement... » : d’un point de vue existentiel cela peut être considéré comme vrai, bien que la précision de ce qu’est « sa vérité » ou « ses vérités » pose un sérieux problème (c’est quoi : ce qu’il est à chaque moment sans le savoir, le connaître ? C’est la « portion » de ce qui est en sa conscience à un moment donné ? … sachant que, vu la nature de l’existence, tout est en changement perpétuel, changement plus ou moins rapide selon ce que l’on considère, veut bien voir ou ce que peut voir ou croit voir...)

« Idem... un seul Centre ??? » : je ne ferai ici que référence à deux hypothèses : le big bang (à ma connaissance, notre univers serait le résultat d’un seul big bang) ; ou encore « nous sommes de la poussière d’étoiles » …: en quoi l'affirmation de cette seule origine serait moins choquant? ou plus crédible?

« Et d'ailleurs quel serait l'intérêt de cette uniformisation ? » : c’est le monde moderne qui génère de l’uniformisation (la mode, les idées, les produits de consommation ….) ; attention de ne pas se tromper de direction, d’objectif ? Seul l’affirmation métaphysique de la Vérité Une, du Centre Un est la garantie de la multiplicité des chemins et de leur accomplissement par et vers la Liberté (et seul l’Un, mieux le Non-deux est absolument libre)


S’il est vrai que l'humilité peut sauvegarder la paix, c’est en acceptant qu'il n'y a qu’UNE seule Vérité, UN seul Centre... ou tous peuvent se rejoindre (a contrario, si l’on va dans l’autre sens, on se sépare de tous, on va vers l’uniformité, …)

« Il y a une contradiction entre dire, d'une part, que "la vérité est inaccessible à l'homme tel qu'il est actuellement"... et dire, d'autre part, qu'il y a "une seule vérité et un seul centre" ... » : où est la contradiction ? (dire qu’il y a la raison humaine et que le bébé ne l’a pas acquis vu son état, n’est en rien contradictoire, c’est un fait)

« Et j'espère m'exprimer sans trop de maladresse et sans heurter vos convictions. » : tu t’exprimes très bien, et je ne pense pas que tu puisses heurter nos convictions. Quand on a vraiment « pris connaissance » qu’il n’y a qu’un Centre, on sait que tous les rayons y mènent….

A bientôt, avec ma sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les voies sont multiples..." Empty
MessageSujet: Re: "Les voies sont multiples..."   "Les voies sont multiples..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les voies sont multiples..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se réconcilier avec son "humanité"
» 21. Des prétendus "pouvoirs" psychiques
» "Trouvez les maçons"
» 22. Le rejet des "pouvoirs".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: