Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le maçon est-il à la fois fier et humble?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

Le maçon est-il à la fois fier et humble? Empty
MessageSujet: Le maçon est-il à la fois fier et humble?   Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyMer 11 Déc - 11:38

C'est plus une réflexion qu'une question, mais j'aimerais ici votre avis, votre "témoignage" sur votre propre expérience.

Cela faisait quelques années que je m'intéressais à la FM. J'avais même contacté une obédience pour avoir des renseignements, mais je ne me sentais pas prêt.

Un jour, un copain me contacte, se dévoile, me dit qu'il trouve que j'ai "le profil", il me prête un livre... vous devinez la suite.

Là, je ne suis pas encore maçon mais je ne me sens plus tout à fait profane.

Quand j'ai été contacté, je me suis senti fier. Fier d'avoir été "remarqué" par quelqu'un que je ne "soupçonnais" pas d'en être (alors que ceux que je croyais en être n'y sont absolument pas!). Fier et humble. Moi qui me disais toujours que si un jour je devenais maçon, je ne m'en cacherais pas, je me suis rendu compte que la maçonnerie est plus quelque chose qui se vit que quelque chose qui se dit. Il n'y a pas de "honte" a être connu comme maçon comme certains le sont et pas de raison d'en faire un mystère, mais je n'ai plus envie de la jouer à l'anglo-saxonne, j'ai changé d'avis au sujet par exmple de l'idée initiale de mettre ostensiblement un auto-collant équerre et compas sur le pare-choc arrière comme aux USA.

Lorsque j'ai été "contacté", cela n'a pas changé ma manière de faire ou de penser mais cela lui a donné un sens nouveau, un sens plus large, comme si je prenais mieux conscience de la portée de mes actes et comme si ma responsabilité devenait plus grande. Une meilleure conscience de ma responsabilité mais aussi une plus grande distance par rapport à mon ego. Un peu comme le sentiment d'être un élément du puzzle et non plus une image entière. Certes un élément indispensable comme le sont chacune des pièces d'un puzzle géant, mais juste un élément parmi des millions d'autres. Moi qui avait toujours été un "solitaire", je me retrouvais à ma place au sein d'un groupe, peut-être parce que c'était un groupe au sein duquel le fait que chacun reste soi-même est capital.

Fierté et humilité. Voilà ce que je ressens...

C'est normal, docteur?
Revenir en haut Aller en bas
lucien




Nombre de messages : 150
Age : 74
Localisation : marbais
Date d'inscription : 11/06/2011

Le maçon est-il à la fois fier et humble? Empty
MessageSujet: Re: Le maçon est-il à la fois fier et humble?   Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyMer 11 Déc - 13:03

C'est tout à fait normal et heureusement
Revenir en haut Aller en bas
pierre breillat




Nombre de messages : 15
Age : 71
Localisation : Melun 77
Date d'inscription : 14/07/2013

Le maçon est-il à la fois fier et humble? Empty
MessageSujet: Re: Le maçon est-il à la fois fier et humble?   Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyMer 5 Fév - 20:09

Frères et sœurs.
Fierté...humilité. Des termes souvent utilisés comme "nous sommes d'éternels apprentis..." mais quand il faut ranger ou faire la vaisselle, y'a plus personne et c'est toujours les mêmes qui se retrouvent devant l'évier ou le balai en main. Hors sujet me direz vous? Je ne pense pas car l'humilité est sans doute la chose la plus difficile. Fier, on peut l'être après une action courageuse ou un engagement. On ouvre sa chemise et les conséquences peuvent être importantes...

L'humilité est comme la source dans le Causse. Elle sourd sous la caillasse, elle est âpre et se mérite.
J'ai été apprenti dans mon métier...10 ans dans les années 70. J'étais un esclave affranchi (libre mais esclave). On appartient au patron qui lui, SAIT, on est corvéable chaque heure et on est payé au lance pierre...mais on apprend plus qu'un métier. L'humilité se gagne (il me semble) car on ne peut prétendre à l'humilité sans chercher la lumière (justement pour ne pas rester dans les ténèbres de l'atelier).
De mon apprentissage très dur et maltraitant (toute initiation requiert une certaine souffrance), j'en garde une recherche du savoir, de la connaissance. Cette connaissance qui ne s'achète ni se partage. Il faut la gagner à la force de patience, pugnacité et volonté de ne pas craquer.
Pour finir on est cassé, brisé mais comme le SYMBOLUM, il reste toute la vie pour "réunir ce qui est épars".
J'ai 60 ans, je suis maître à la Gldf et je commence tout juste à retrouver ces morceaux de moi.
Je suis maintenant en paix car maintenant je ne dis plus le mot "esclave affranchi" mais "initié". La colère a laissé la place à un début de sagesse.
Voilà ce à quoi me fait penser le mot humilité.
Note:Je ne serai pas étonné que dans HUMILITE on trouve la racine de HUMUS. AU moins aussi bas que la terre. C'est la bonne altitude pour l'humilité.
J'ai dit.
zétéo
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Le maçon est-il à la fois fier et humble? Empty
MessageSujet: Re: Le maçon est-il à la fois fier et humble?   Le maçon est-il à la fois fier et humble? EmptyMar 11 Fév - 1:31

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai toujours trouvé qu'il était impossible de se qualifier d'humble sans justement manquer d'humilité... Seul autrui peut nous qualifier ainsi.

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le maçon est-il à la fois fier et humble? Empty
MessageSujet: Re: Le maçon est-il à la fois fier et humble?   Le maçon est-il à la fois fier et humble? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques repères sur le maçon libre
» catholique et franc-maçon : première partie.
» catholique et franc-maçon : deuxième partie
» catholique et franc-maçon : troisième partie
» contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: