Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre Empty
MessageSujet: contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre   contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre EmptyVen 11 Juin - 0:21

Ce petit ouvrage (par la quantité, il fait moins de 200 pages) d'André Benzimra mérite de passer quelques temps entre nos mains et nos yeux.

Il développe deux idées majeures qui ne sont pas nouvelles mais que l'auteur éclaire de ses connaissances sur la kabbale hébraïque, la religion chrétienne et l'oeuvre de René Guénon.

La première de ces idées est que, au-delà de leurs apparentes contradictions, les trois religions du Livre ne sont différentes que par les points de vue qu'elles adoptent pour accéder à la même Vérité transcendante. Même des concepts aussi divergents que la Trinité chrétienne et l'Unicité de Dieu prônée par l'Islam et le Judaïsme sont analysés dans le but de démontrer que leur contradiction n'est qu'illusion humaine.

La deuxième idée est que la franc-maçonnerie, par son utilisation du langage symbolique et grâce au symbole essentiel du Grand l'Architecte de l'Univers, a les outils nécessaires pour apporter sa contribution au dépassement des points de vue exotériques apparemment opposés.

Je ne suis pas l'auteur dans les relations étroites qu'il veut démontrer entre les trois premières sephiroth et la Trinité. J'espère avoir le temps de mettre en ligne une autre approche de ce sujet qui me semble plus conforme au témoignage de René Guénon dans "Les Etats multiples de l'être". Cela dit très humblement car je n'ai pas la science hébraïque d'André Benzimra.

Mais je cherche et ma piste de travail n'est pas tout à fait celle-là : en effet, je mettrais davantage ces trois sephiroth en relation avec la Trimurti hindoue comme je rapprocherais la Trinité chrétienne du Non Être, de l'Être et d'Atma ... mais c'est une autre histoire qui, si je la mets par écrit, demandera beaucoup de prudence et d'humilité dans le propos.

Néanmoins, j'ai lu cet ouvrage avec un grand intérêt et y ai retrouvé des développements sur le symbole du Grand Architecte de l'Univers et sa Toute Puissance, qu'André Benzimra avait déjà exprimées dans des articles antérieurs et qui méritent qu'on y prête la plus grande attention.

Jean Serlun
Revenir en haut Aller en bas
 
contribution maçon. au dialogue entre les religions du Livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
» quelques repères sur le maçon libre
» catholique et franc-maçon : première partie.
» catholique et franc-maçon : deuxième partie
» catholique et franc-maçon : troisième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Club lecture :: vous avez lu-
Sauter vers: