Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
le breuvage d'amertume. EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
le breuvage d'amertume. EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
le breuvage d'amertume. EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
le breuvage d'amertume. EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
le breuvage d'amertume. EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
le breuvage d'amertume. EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
le breuvage d'amertume. EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
le breuvage d'amertume. EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
le breuvage d'amertume. EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le breuvage d'amertume.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. EmptyMer 11 Déc - 10:38

Bonjour,

J'ai lu dans divers livres que, lors de l'initiation au grade d'apprenti, le candidat était, au cours d'un voyage, de boire un breuvage" d'abord doux et ensuite amer"... mais des maçons anglais et américains m'ont dit ne pas pratiquer ce rituel. J'aimerais savoir s'il est toujours d'actualité chez nous, généralisé ou anecdotique, et aussi, de quoi se compose ce breuvage: une liqueur style Fernet Branca? Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Greer

Greer


Nombre de messages : 46
Age : 63
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 16/06/2011

le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: Re: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. EmptyVen 13 Déc - 1:02

Bonjour Capitaine,
Merci pour tes messages, en ces jours où le forum en a besoin pour reprendre force & vigueur.
A titre seulement personnel; je te conseillerais de laisser tomber - temporairement - toutes lectures ou recherches sur ce qui peut bien se passer au cours de l'initiation d'un candidat. Ne serait-ce que pour laisser à la cérémonie sa fraîcheur et ses effets, qui sont loin de n'être que théâtraux. Il ne s'agit pas d'une interdiction de savoir... des secrets qui n'en sont pas vraiment. Reste juste disponible pour vivre ce qu'il y a à vivre, sans attente ni préjugé. Quand aux conseilleurs catégoriques... Les maçonneries anglo-saxonnes recèlent à nos yeux continentaux maintes extravagances bien plus exotiques qu'un breuvage d'amertume, ce qui ne nous fonde pas pour autant à enjoindre quiconque de ne pas les pratiquer. Les différences rituéliques fourniront à ta curiosité de maçon un champ d'étude et de surprises intarissable, c'est certain; et un excellent terrain de pratique de la tolérance curieuse aussi.
Donne-nous des nouvelles du voyage que tu entreprends, je crois qu'il ne s'arrête jamais vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: Re: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. EmptyVen 13 Déc - 10:52

Merci, Greer, pour ce conseil plein de bon sens. Je ne suis certainement pas le seul à être passé par-là, c'est un peu comme ce lecteur qui attend des mois la sortie du dernier Harry Potter et quand il l'a enfin dans les mains doit lutter contre lui-même pour ne pas jeter un œil sur la dernière page, à peine la lecture commencée... Et comme j'aime manger (je pense que c'est conseillé dans la FM) cela évoque aussi pour moi le "menu confiance" de certains restaurants, dans lequel on se lance sans savoir c qu'il y aura dans l’assiette.

Je pense en effet que ce voyage ne se termine jamais (continue-t-il lorsque l'on a rejoint l'Orient Éternel? Mystère!) et que, comme tout vrai voyage, il commence avant le départ. Les préparatifs du voyage, c'est déjà le voyage, et tu as raison, même si Internet est un outil fabuleux, ce n'est pas forcément une bonne idée d'aller voir sur Street View le quartier de l'hôtel que l'on a réservé.

Enfin, je ne pense pas que je pourrai m’interdire d'être curieux, mais avec modération...
Revenir en haut Aller en bas
peyo

peyo


Nombre de messages : 20
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 09/08/2013

le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: Re: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. EmptyVen 13 Déc - 17:32

Bonjour,
si tu es curieux, c'est un atout pour tes futurs voyages initiatiques. La dessus pas de problème garde
cette ouverture d'esprit. Simplement , n'attend pas de réponse de ceux qui ont déjà commencé leurs
différents voyages initiatiques , car les émotions et comment on les vie reste du domaine strictement
personnel, intime, voir difficilement communicable. Je suis tout a fait d'accord, avec Greer , moins tu te seras fait une idée préconçue,  plus tu vivras ce moment et les suivant avec intensité .Ce sera ton bien personnel et à toi d'en tirer tout le sens profond .Chacun est riche de son expérience personnel et le groupe s'enrichit de chacun.
Il n'y a pas d'amertume a avoir de ne pas savoir par avance..........................
Revenir en haut Aller en bas
Bon Feu

Bon Feu


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : amérique centrale
Date d'inscription : 18/11/2012

le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: Re: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. EmptySam 14 Déc - 16:14

bonjour!
Arf.. quel dommage que tu aies été au fait du breuvage d'amertume...
il y aura donc une impression initiatique qui n'aura pas le même impact sur ta démarche sur ta perception..
je ne sais comment te l'exprimer.

mais bon, si tu veux le savoir, pour notre Loge, ce sont des gouttes d'aloès qui sont utilisées..
voilà.

mais je t'invite de tout mon cœur à patienter jusqu'à ton initiation, le plaisir n'en sera que plus fort, la récompense ne sera que plus belle... crois moi!!

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
pierre breillat




Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : Melun 77
Date d'inscription : 14/07/2013

le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: Re: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. EmptyDim 2 Fév - 15:16

Bonjour à tous.
J'ai passé plusieurs années au Japon et bien sûr j'ai pratiqué entre autres, la cérémonie du thé.
C'est d'abord un véritable rituel dans lequel s'inscrit une cérémonie.
Ce rituel passe par l'attente dans un jardin, véritable écrin de nature reconstituée de façon symbolique. Vient la purification sous le filet d'une source et d'un bambou qui déverse cette eau pure de façon rythmée, cadencée comme pour mieux préparer notre conscience.
Lorsque les invités sont conviés à pénétrer dans la chambre de thé, ils doivent se démunir de leur sabre
(la survie du samouraï) et enfin se baisser et rentrer presque à quatre pattes. L'humilité est donc là.
Après un cérémonial digne de nos ouvertures de loge, le thé est enfin préparé et servi dans un bol en céramique. Le breuvage chaud sans être bouillant est d'un vert gazon. On boit en trois gorgées.
Le goût est puissant, amer et long en bouche. C'est inexplicable. C'est à vivre une fois dans sa vie.
En tout cas, je fait évidemment la relation entre notre initiation et celle ci qui en plus ressemble à s'y méprendre à l'Eucharistie Catholique. (c'est encore une autre histoire que je vous raconterai un jour prochain...)
Fraternellement.
Zétéo
Revenir en haut Aller en bas
Bon Feu

Bon Feu


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : amérique centrale
Date d'inscription : 18/11/2012

le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: Re: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. EmptyDim 2 Fév - 17:05

Bonjour Pierre

merci pour ce partage!
la corrélation avec notre rite d'initiation est effectivement très troublante...

très beau récit.

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le breuvage d'amertume. Empty
MessageSujet: Re: le breuvage d'amertume.   le breuvage d'amertume. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le breuvage d'amertume.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: