Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Présentation EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Présentation EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Présentation EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Présentation EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Présentation EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Présentation EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Présentation EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Présentation EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Présentation EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hyram




Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Ile Rodrigue
Date d'inscription : 14/01/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMar 14 Jan - 7:24

Bonjour

Je me présente sous le pseudonyme d'Hyram parce que votre personnage mythique ou réel me plaît pour deux raisons.

1) En voulant défendre certains principes pour gravir dans l'Orde maçonnique, il se fait assassiner.

2) La deuxième est qu'il semble mourir pour n'avoir peut-être pas su communiquer, quand il le fallait, des secrets qu'une oligarchie semblerait vouloir à elle seule détenir dans le but de détenir à elle seule la connaissance et le pouvoir.

Si cette deuxième raison esl plus vraisemblable que la première, en quoi êtes-vous différents des autres sociétés se prétendant initiatiques.

Hyram

Hyram
Revenir en haut Aller en bas
Bon Feu

Bon Feu


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : amérique centrale
Date d'inscription : 18/11/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 19 Jan - 5:04

Bonjour Hyram, sois le bienvenu.

mon interprétation de ce pourquoi il se fait assassiner, est qu'à l'époque les maçons, charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre... allaient d'un chantier à l'autre...
peut être restaient ils 6 mois ici, avant d'aller un an là bas...?

il se dit que des mots appartenant à la catégorie de chacun: apprenti, compagnon et maitre, permettaient de percevoir son salaire.

ils étaient communiqués au fur et a mesure de l'apprentissage de chacun, et une fois que le Maître avait estimé que la personne possédait suffisamment de connaissances opératives, comme le tracé, la réalisation d'oeuvre, de connaissances propres à son métier, les "mots de passe" lui étaient communiqués afin qu'il perçoive le salaire correspondant à ses connaissances et ses capacités.

je suppose que cela à été repris des compagnons opératifs, au compte de la maçonnerie spéculative.

c'est une jolie petite histoire qui vaut ce qu'elle vaut... de là à en prouver la véracité historique...
ce n'est pas dans mes compétences.

donc Hiram, a été attaqué par des compagnons qui souhaitaient avoir accès à la maitrise, et estimaient avoir assez attendu. Impatients, ils n'ont pas voulu les recevoir quand leur maitre penserait bon de leur communiquer, mais quand eux se sont auto estimés aptes.

on parle d'Ego, d'auto estime, orgueil.
tout ce que l'on cherche à améliorer en soi, car néfaste AMHA au respect d'autrui, à l'écoute de l'autre, au consensus...

j'espère avoir répondu à ta question, même si ce sujet d'Hiram est normalement réservé aux compagnons qui vont passer maitre.

si tu parles des secrets, je ne vois pas desquels... car on trouve TOUT sur internet et dans les livres.. d'ailleurs je crois que si la maçonnerie est bien coupable de quelque chose, c'est de génocide arboricole!!! car c'est l'un des sujets qui fait le plus couler d'encre, surtout pour toutes les âneries et inepties qui ont été écrites sur la maçonnerie!!  Very Happy 

le seul vrai secret étant peut être celui d'appartenance, où nous ne devons pas dire que untel ou untel est maçon... pour des raisons historiques et de vie privée.

la connaissance..? et bien elle dépend de chacun. je connais des apprentis passionnés, qui vivent leur maçonnerie, lisent, apprennent, découvrent: polissent leur Pierre on dit... et je connais des maitres, "grands chambellans" qui n'en ont rien à secouer, et sont là si on ne sait pas pouquoi... j'espère pour eux, qu'au moins eux le savent!!  Very Happy 

secret, il n'y a pas, connaissance, elle dépend de chacun.. quoi d'autre?

nous ne sommes pas non plus une oligarchie... regarde bien la définition qui ne nous correspond pas du tout. nous sommes un Ordre Initiatique.

nous ne sommes que des être humains qui travaillons à devenir meilleurs, et si possible rendre meilleur le monde dans lequel on vit.
comment? tolérance, compréhension, écoute... essayer de faire le bien, ou dumoins ce que chacun à titre personnel voit comme "le bien", car c'est très relatif et dépendant des cultures, moeurs...

je te souhaite la bienvenue ici, c'est un forum très calme, comme tu verras... il est peu fréquenté, mais nous comptons sur toi pour le faire revivre par tes questions.

j'ai une légère impression, mais ce n'est que mon interprétation etje peux me tromper...  je te prie donc de bien vouloir m'en excuser par avance, qu'en toi sommeille un anti maçonnisme...??
humm?? Rolling Eyes

car je perçois tes question, et présentations comme assez dirigées...
ne t'offusque pas de mes propos, mais,
si tu viens te renseigner, parfait... on bavardera à bâtons rompus..
si tu avances à couvert pour ensuite "casser du maçon" comme cela renait depuis quelques temps, j'ai bien peur que tu t'ennuies assez vite ici, car ce n'est vraiment pas le forum rêvé pour troller!
Sleep 

Bien à toi et au plaisir de te lire!
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: