Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Le miroir de Cassandre EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Le miroir de Cassandre EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Le miroir de Cassandre EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Le miroir de Cassandre EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Le miroir de Cassandre EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Le miroir de Cassandre EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Le miroir de Cassandre EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Le miroir de Cassandre EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Le miroir de Cassandre EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le miroir de Cassandre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Le miroir de Cassandre Empty
MessageSujet: Le miroir de Cassandre   Le miroir de Cassandre EmptyJeu 8 Oct - 22:42

On m'a offert dimanche pour mon anniversaire le dernier livre de Bernard Werber, intitulé "le miroir de Cassandre".

Son intérêt est mis en évidence par le fait que je l'ai lu en quatre jours malgré ses 600 pages et un boulot qui me prend 9 à 10 heures par jour.

L'ouvrage est lucide ou désespéré selon le degré d'optimisme de chacun et il s'interroge sur l'avenir d'une humanité menacée par l'égoïsme, la pollution, le terrorisme, la surpopulation et la science sans conscience au service des marchands.

Mais, comme toujours, l'auteur cherche des réponses derrrière des portes pour lesquelles il a les mauvaises clés. Du coup, il n'arrive pas à les ouvrir.

Il se complait dans la théorie de l'évolution, les réincarnations, la confusion entre la spiritualité et la psychologie, voire la psychanalyse.

Il ignore visiblement les clés qu'apportent la Tradition et la Spiritualité et finalement tourne en rond dans une humanité prisonnière de l'individualité qui aspire à plus sans savoir comment.

C'est dommage car, comme à la fin de sa trilogie des dieux, il se heurte à une paroi de verre dont il ne sait comment sortir, faute d'avoir entendu parler des états multiples de l'être, de la Réalisation et de l'Homme Universel, d'une spiritualité qui vise à la fusion avec l'Etre et, au-delà de l'Etre, avec le Grand Tout. Il ignore le doctrine cyclique et l'involution des humanités successives.
Par exemple, il parle d'arche de Noë sans en dépasser l'approche littérale mais ignore la notion d'arche que recouvre le mot "thébah" qui est le mot hébreu exact désignant le concept de refuge et de transmission d'un cycle à l'autre, ou d'une humanité à une autre.

Werber nous tient en haleine quand il écrit et nous permet une belle évasion mais il ignore les splendeurs de l'initiation.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le miroir de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le miroir de Cassandre   Le miroir de Cassandre EmptyMar 3 Aoû - 11:39

Point de vue intéressant bien que je ne sois pas totalement de cet avis. Chacun a ses objectifs et tout le monde ne peut rédiger un ouvrage dans la plus grande perfection.

Je crois que l'auteur de ce livre ne cherche pas à démontrer les clés spirituelles, mais bien de nous faire comprendre son point de vue psychologique sur ce qu'est l'autisme. Pour ma part disons que c'est ainsi que je le perçois. Si en même temps, quelques clés spirituelles sont délivrées au cours de la lecture, que j'ai bien appréciée, je considère qu'elles sont propres à l'individu qui en fait lecture.

Même le diamant le plus pur n'a aucune valeur s'il n'est pas taillé et poli et encore faut-il lui accorder une valeur particulière.

Peut-être devrais-je poser une nouvelle question, à savoir M. Werber est-il un franc-maçon ?
Revenir en haut Aller en bas
Puritus




Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 22/09/2012

Le miroir de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le miroir de Cassandre   Le miroir de Cassandre EmptyDim 23 Sep - 10:10

J'avais lu de lui 'Les Thanatonautes" et en avait été bien déçu... Mais cela ne tenait qu'à mes attentes sur le sujet, bien évidemment ! De fait, je n'ai ensuite plus jamais rien lu de lui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le miroir de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le miroir de Cassandre   Le miroir de Cassandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le miroir de Cassandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Club lecture :: vous avez lu-
Sauter vers: