Je viens de finir les quatre tomes du Mozart de Christian Jacq. C'est un peu lourd à digérer et je reconnais avoir parfois lu un peu en diagonale.
Néanmoins, c'est une approche intéressante des milieux maçonniques européens entre les années 1770 et 1790.
La dramaturgie finit par être prenante jusqu'à la mort du héros et je me plais à penser que l'auteur a conçu son ouvrage comme un opéra ... de Mozart, justement.
Bien sur, malgré la volumineuse documentation, ce n'est pas un ouvrage d'histoire. Cela reste un roman et certains personnnages clés n'ont pas eu d'existence réelle.
Par ailleurs, certaines thèses et certaines présentations de Francs-Maçons ou de courants maçonniques du XVIII° siècle doivent être mesurés et nuancés à l'aide d'autres approches, historiques celles-ci.
Ce furent néanmoins de belles heures de lecture et je me suis surpris, pendant que je le lisais et dans les jours qui ont suivi, à réécouter la musique sublime de notre frère de Salzbourg.