Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le procès de la momie (de Christian Jacq)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyMer 19 Mai - 20:25

Tout le monde connait Christian Jacq et ses romans quelque peu "fantasmagoriques" sur le thème de l'Egypte pharaonique.

J'en ai lu beaucoup et j'avoue être toujours emporté par ses histoires et son style. J'ai particulièrement apprécié "pour l'amour de Philae", bel hymne à la tolérance et au pouvoir de l'Amour.

Dans un autre genre, j'ai aimé "le moine et le vénérable", où la beauté de l'âme humaine triomphe de la barbarie nazie. C'est aussi un hommage à la tolérance et au respect d'autrui.

Ce roman du "procès de la momie" ne se passe pas en Egypte mais à Londres au début du XIX° siècle, à quelques mois de la "résurrection" de la langue égyptienne grâce au génie de Champollion.

On est vraiment pris par cette enquête policière sur fond de détresse sociale telle que notre société, dite civilisée et progressiste, a su bâtir à coup d'égoïsme, d'avidité et de cupidité, lesquels, malheureusement, sont ses "vraies valeurs".

Et puis il y a la momie et, au-delà de la momie, la spiritualité d'une tradition oubliée ... quoique ...

Et la quête opiniâtre d'un "juste de voix".

Je le conseille à qui veut passer quelques jours d'évasion et de bonheur : plongez-vous dedans un week-end d'Ascension, si possible pluvieux, et vous vous vous trouverez transportés dans l'Angleterre de Dickens, la momie en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyLun 8 Aoû - 20:49

Moi aussi j'aime bien Christian Jack. Je viens de terminer "Maître Hiram et le roi Salomon" que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. A la lecture des différents ouvrages de Christian Jack, on ne peut pas ignorer qu'il était Franc-Maçon.
C'est un auteur que j'ai beaucoup lu avant d'aller en Egypte et que j'ai relu à on retour de voyage. Bien que romancées, ses histoires s'appuient toujours sur des connaissances profondes de l'Egypte ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
leloviret




Nombre de messages : 113
Age : 84
Localisation : tours
Date d'inscription : 08/12/2009

Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyMer 10 Aoû - 0:26

N'etait il^pas Rosicrucien plutot que F M ?? Il est vrai que l'on peut être les deux à la fois .
j'aime beaucoup ses romans ceci étant
Frat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyMer 10 Aoû - 12:57

Il me semble bien que c'est FM mais je ne puis l'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Puritus




Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 22/09/2012

Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyDim 23 Sep - 9:50

Il a été dit de lui qu'il fut Véné de la Loge Goethe, dont j'ignore l'Orient... Quant au rosicrucianisme, je ne l'ai jamais entendu dire et ne l'ai non plus jamais vérifié moi-même. J'aime aussi ses ouvrages et j'avais eu beaucoup de plasiir à en lire quelques uns dont, bien entendu, Maitre Hiram et le roi Salomon.
Revenir en haut Aller en bas
patgandin




Nombre de messages : 2
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/12/2012

Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyVen 14 Déc - 11:32

Puritus a écrit:
Il a été dit de lui qu'il fut Véné de la Loge Goethe, dont j'ignore l'Orient...

Bonjour,

C. Jacq a été initié à la GLNF dans la R:.L:. "Amour Tradition et Connaissance" Orient de Paris, puis cette L:. différant son élévation au grade de M:., il en est parti et a demandé son transfert à la R:.L:. Goethe toujours à la GLNF à l'Orient de Paris. Il est passé M:. et est devenu rapidement V:.M:.

Après avoir été V:.M:. 4 années de suite, l'obédience n'a pas entériné l'élection de son 5ème vénéralat de suite ce qui a provoqué le départ de la quasi totalité des FF:. de la L:. et la constitution d'une L:. indépendante (ou sauvage), qui petit à petit s'est transformée en une organisation ayant comme seul "guide" C. Jacq ...

Un livre vient de sortir relatant la période "loge sauvage" de cette aventure sous le titre "Main basse sur une loge maçonnique" aux Editions de la Hutte.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) EmptyVen 14 Déc - 15:24

Saluton al vi, Gefratoj !

Pour l'actu de la rentrée (articles et commentaires) :

Article de Jiri Pragman
La suite

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty
MessageSujet: Re: Le procès de la momie (de Christian Jacq)   Le procès de la momie (de Christian Jacq) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le procès de la momie (de Christian Jacq)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Et l"Egypte s'éveilla" de Christian Jacq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Club lecture :: vous avez lu-
Sauter vers: