Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Emission TV sur la Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Emission TV sur la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Emission TV sur la Franc-Maçonnerie   Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyJeu 27 Mai - 0:28

J'ai visionné ce soir l'émission qui est passée hier mardi 25 mai sur TF1 à propos de la Franc-Maçonnerie.
Je ne l'ai d'ailleurs pas visionnée jusqu'à la fin, ayant la triste impression de voir une énième édition des habituels marronniers des hebdomadaires qui s'en s'ont fait une spécialité... Point n'est besoin de citer de nom.

Je voudrais vous faire partager l'impression de dégoût que j'en ai retirée.

En effet, cette émission est répartie entre deux centres d'intérêt.

Dans un premier temps, une curiosité malsaine est attisée par la trahison des "frères" et de "soeurs" de diverses obédiences qui ont rompu leur serment (pour quelles raisons inavouables ? en vertu de quelle ignorance ?) en livrant en pâture aux journalistes l'intimité des travaux de leur Loge.

Honte à ces membres de la GLTM, de la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm et de la GLNF qui ont accepté l'inacceptable : le viol de leur Loge !

Dans un (très long) deuxième temps, l'émission s'est concentrée sur les influences politiques de la Franc-Maçonnerie, reprenant avec insistance les sempiternels liens avec les politiques. Aucun intérêt initiatique, rien que du sociétal et du superficiel.

Une fois de plus (mais était-ce évitable ?), le sujet trop peu médiatique de la quête initiatique n'était pas invité à cette insipide soirée.

Ceci dit, on n'a finalement rien dévoilé d'essentiel puisque tout était superficiel, à l'exception de cette violation du secret des rituels, preuve supplémentaire de la dégénérescence dans laquelle certaines organisations "maçonniques" sont tombées.

J'en ressens donc du dégoût car on a montré certaines phases de l'initiation dont n'importe quel frère ou soeur devrait savoir qu'elles n'ont de sens que si on les vit de l'intérieur dans le secret.

Du risible aussi : cette ridicule agitation des "people" de la Maçonnerie, tous fiers de montrer leur influence sur le monde des politiques.

En résumé, du superficiel, de l'agitation médiatique, de la "comm" ...

Comme nous sommes loin de la démarche initiatique vécue dans nos loges libres et ignorées des "puissants".

Puissions-nous le rester longtemps, longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ness

Ness


Nombre de messages : 100
Age : 61
Localisation : Orient de Lille
Date d'inscription : 30/09/2009

Emission TV sur la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Emission TV sur la Franc-Maçonnerie   Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyJeu 27 Mai - 22:53

Bosoir, j'ai pour ma part heureusement raté cette émission sur TF1, j'ai ai écouté la chronique et un extrait de celle-ci ... cela m'a suffit, il y a quelques temps à une heure tardive sur la chaine direct 8 je crois, une autre émission de la sorte ou étaient présents 2 fréres et une soeur GODF et GLNF confondus, il y avait si peu à dire, et à vrai dire je n'ai toujours pas compris le but de cette seconde émIssion.
Quand je vois le "produit" de cette seudo-initiaition et loin de moi l'idée de les juger, il est hors de question que je mette les pieds ailleurs que dans une loge libre, véritable et respectable. Voila pour mon petit mot de mauvaise humeur à propos de cette "promotion"...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.ness.chez-alice.fr/
leloviret




Nombre de messages : 113
Age : 84
Localisation : tours
Date d'inscription : 08/12/2009

Emission TV sur la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Emission TV sur la Franc-Maçonnerie   Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptyVen 28 Mai - 16:34

bonjour à toutes et tous

J'ai visionné également cette émission fort tardive et ne suis pas allé jusqu'au bout tant cela m'insupporte ..
La g l n f par son Grand Maître on ne peut plus démago a violé les " secrets" de la loge et d'une partie de l'initiation .Honte à eux comme pour les soeurs du rite Mïsraim et du G O qui se pretent au jeu ,comme d'habitude, et qui salissent la F M au lieu de la soutenir .
Il faudra être très prudent sur des ff et s qui pourraient venir frapper à la porte ...
Au delà de cela on a vu la Haine du F N pour la Maçonnerie
Il ne faut pas se tromper , les loges libres sont dans le colimateur des obédiences qui trouvent qu 'elles leur font de l'ombre Je suis sur que certains viendront pour "voir" et pour jeter le discrédit aussi , soyons comme le coq , " VIGILANT"Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emission TV sur la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Emission TV sur la Franc-Maçonnerie   Emission TV sur la Franc-Maçonnerie EmptySam 29 Mai - 15:04

Mes Très Chers Frères et Soeurs,

Chers Amis,

Je ne tire pas, pour ma part, un bilan si négatif de cette émission, sans pour autant être d'accord avec tout ce que j'y ai vu ou entendu. Connaissant le "style" TF1, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus bas et sensationnaliste.

Je suis en réalité davantage triste pour ces Frères qui ont accepté d'étaler leur cheminement sur la place publique, je parle de celui qui accepté que son passage dans le Cabinet de Réflexion à la GLNF soit filmé ainsi que de celui qui accepté que son initiation à la GLMTF soit filmée également.

Etant moi-même jeune Apprenti, je sais que j'aurais profondément regretté un tel choix.

Pour ce qui est de la divulgation elle-même, oui, effectivement, certains Frères, dont le GM de la GLNF ont apparement passé outre leur Serment de Silence et de Secret. Mais enfin, ils ont une conscience et ce sera cette dernière qui les jugera, qui les rattrapera, tôt ou tard. Pour l'acte de divulgation lui-même, là, je parle de ma propre expérience, j'avais beau avoir lu X livres sur la Maçonnerie et vu des reconstitutions d'initiations à la télévision ou en dvd, c'est vierge que je suis entré dans le Temple la semaine passée, les mains moites, le coeur battant la chamade et la gorge serrée, pour ce qui fût un éprouvant, mais merveilleux voyage qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. On voit à quel point ces choses sont incommunicables, il faut les vivre!!!!

Pour le reste, je n'entrerai pas dans les débats "obédiences-Loges Libres", d'une part car j'estime ne pas encore disposer d'une expérience assez longue pour réellement me prononcer, et d'autre part parce que je pense que toutes ces différences dans la Franc-Maçonnerie sont synonyme de richesse...ce très large pannel de Loges et d'obédiences peut, je pense, permettre à chacune et chacun de réellement s'insérer dans une Loge correspondant à leurs attentes et affinités.

Ceci dit, je suis déjà convaincu qu'il y a du pour et du contre partout, que ce soit dans les obédiences ou les Loges Libres.

Amicalement,

Yack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emission TV sur la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: Emission TV sur la Franc-Maçonnerie   Emission TV sur la Franc-Maçonnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission TV sur la Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: