Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyJeu 31 Jan - 15:05

Lorsque, par exemple, le prof invite ses élèves à grimper sur son bureau pour "voir le monde differement" ou quand il fait déchirer les pages d'un livre traitant de l'analyse des poèmes, j'ai le sentiment que ce film exprime un point-de-vue franc-maçon. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyJeu 31 Jan - 20:07

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai lu sur internet une interprétation marxiste des Schtroumpfs avant de m'apercevoir qu'il en existait également une interprétation fasciste...
Comme quoi, on peut tout faire dire à des œuvres...

Parfois, j'avoue que les signes sont tellement forts qu'il reste peu de place à l'interprétation... Mais là, des livres déchirés et des gens qui montent sur des tables, c'est à quel rite ? Very Happy

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyJeu 28 Fév - 23:15

Généreux il l'est. Libre comme les maçons il porte. Lumineux comme le sont des solitaires ou des minorités, ressentant un souffle de vie divin, c'est ce que je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyVen 1 Mar - 1:07

Saluton al vi, Gefratoj !

Merci de cet avis, Yoda... Wink

Mais alors dans ce cas : La vie est belle est-il un film maçon ?

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyVen 1 Mar - 1:31

Tu m'étonnes, j'adore James Stewart
Je préfère 'The shop around the corner'
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/01/2013

Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyVen 1 Mar - 12:15

Je crois qu'il n'est pas inutile de préciser ma pensée. Quand je dis film "maçonique", je veux dire par-là qui prône des valeurs francs-maçones. Je reviens sur la scène du bureau (https://www.youtube.com/watch?v=-O4O4X6Yj_k&safe=active): le professeur Keating monte sur son bureau et dit "je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu'on doit s'obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent. Dès que l'on croit savoir quelque chose, Messieurs, il faut l'observer sous un autre point-de-vue même si ça paraît inutile". Eh bien franchement, j'ai le sentiment que dans cette scène, le professeur Keating enseigne une des bases de la pensée maçonnique.
Lors de sa leçon sur la méthode de notation de la poésie, (https://www.youtube.com/watch?v=bEBvb1juRJ8&safe=active) il invite les élèves à déchirer une page qui présente l'élaluation de la valeur d'un poème de manière particulièrement "dogmatique' à la suite de quoi il annonce "dans cette classe, vous aprendrez à penser par vous-mêmes". C'est à travers ces passaegs, mais aussi d'autres, que j'ai le sentiment que le personnage du professeur Keating enseigne des valeurs qui me semblent clairement franc-maçonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyVen 1 Mar - 21:21

Je pense qu'il est assez naturel de penser à notre démarche maçonnique quand un film (ou une quelconque autre oeuvre) présente un homme ou une femme qui cherche à se réaliser en utilisant sa raison, son bon sens et en essayant d'éviter les a priori dogmatiques.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette démarche humaine n'est pas propre à la seule maçonnerie et que les Maçons sont sensés la partager avec des humains de tous les temps qui suivent ou ont suivi des cheminements très divers.

C'est aussi vrai pour les symboles : Combien des visiteurs sont surpris de voir un delta (souvent rayonnant)) au-dessus de la tête de Dieu le Père dans de nombreuses églises et se demandent comment ce "symbole maçonnique" est arrivé là !

Jean Serlun

Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyVen 1 Mar - 21:51

Saluton al vi, Gefratoj !

Je viens de me refaire tout le film. A l'instant. Je pense que Keating livre un enseignement profondément hédoniste et libertaire.

Peut-on retrouver ces deux philosophies dans la Franc-maçonnerie ? Sir, yes Sir ! Cela rend-il l'enseignement maçonnique pour autant ? Sir, no Sir !

C'est mon avis.

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
pierre breillat




Nombre de messages : 15
Age : 71
Localisation : Melun 77
Date d'inscription : 14/07/2013

Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? EmptyDim 14 Juil - 19:26

La scène de Keating sur le bureau est assez traditionnelle et n'a d'intérêts que pour ceux qui cherchent. Pour montrer que tout est relatif dans notre vision et donc notre jugement sur la réalité (donc le vrai) il est nécessaire de changer d'angle. C'est une technique utilisée en dessin (perspective, déformation..) et forcément en philosophie (dialectique). Changer d'angle de vue peut tout changer. C'est bien sûr aussi indispensable dans nos loges comme à l'extérieur.
zétéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?   Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle des Poètes Disparus est-il un film "maçonique"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: