Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
adhésion EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
adhésion EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
adhésion EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
adhésion EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
adhésion EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
adhésion EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
adhésion EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
adhésion EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
adhésion EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 adhésion

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: adhésion   adhésion EmptyMar 5 Mar - 2:40

Bonjour.

J'ai plusieurs questions a vous poser concernant l'adhésion à la franc maçonnerie :

- Est-il vraiment possible d'intégrer la franc maçonnerie par le biais d'une candidature spontanée ?

- A qui me conseillez vous de demander de me parrainer, mon frére, mes soeurs, ma mére, un ami, une connaissance ayant adhérer à la franc maçonnerie ? Comment dois je lui faire cette demande ?

- Comment savoir quelle est l'obédience de la personne qui, originellement parlant, aurait du me parrainer ? Dois je obligatoirement intégrer, spécifiquement, cette obédience ?

- Comment se déroule la filiation des candidats spontanées ?

- Les candidats spontanées sont il considérés comme les candidats parrainés aprés leur acceptation en loge ?

- Est-il possible d'effectuer une deuxiéme demande d'adhésion aprés une premiére demande auprés d'une premiére loge étant en silence depuis environ un an ?

- Quels conseils me donnez vous pour ma démarche ?

Je vous remercie de bien vouloir me répondre. Vos réponses me seront certainement utiles pour ma démarche initiatique.

Sincéres salutations.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMar 5 Mar - 21:49

Il est assez difficile de répondre précisément à toutes ces questions car les usages ne sont pas strictement identiques selon l'Obédience à laquelle on s'adresse.
Je vais essayer de répondre, au moins en ce qui concerne l'Ordre auquel j'appartiens, l'OITAR ( Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal.)



alban a écrit:
Bonjour.

J'ai plusieurs questions a vous poser concernant l'adhésion à la franc maçonnerie :

- Est-il vraiment possible d'intégrer la franc maçonnerie par le biais d'une candidature spontanée ?

Oui, et c'est valable je crois pour toutes les Obédiences. Personnellement c'est de cette façon que je suis entré en maçonnerie

- A qui me conseillez vous de demander de me parrainer, mon frére, mes soeurs, ma mére, un ami, une connaissance ayant adhérer à la franc maçonnerie ? Comment dois je lui faire cette demande ?

Il ne s'agit pas ici, je crois, de parrainage mais de présentation. Souvent le présentateur devient le parrain mais ce n'est pas une obligation.
Comment faire cette demande ? Le plus simplement possible, en étant sincère et authentique.
En ce qui concerne l'OITAR, il faut participer à des "galeries", qui sont des réunions ouvertes à des profanes choisis. Pour y participer, il suffit de le demander par l'intermédiaire d'un maçon ( moi par exemple )


- Comment savoir quelle est l'obédience de la personne qui, originellement parlant, aurait du me parrainer ? Dois je obligatoirement intégrer, spécifiquement, cette obédience ?
Non, certainement pas.
Le présentateur peut penser que l'Obédience à laquelle il appartient ne conviendra pas au candidat. A lui de l'orienter vers l'Obédience qui, selon lui, lui conviendra le mieux.
Il peut arriver, lors de galeries de l'OITAR, que nous orientions le candidat vers une Obédience amie ( elles le sont toutes ... ) Par exemple, si nous rencontrons quelqu'un absolument pas intéressé par le symbolisme mais passionné par les questions sociétales, nous l'orienterons plutôt ( et sans état d'âme ) vers le GO ou le DH, ou si nous rencontrons quelqu'un voulant absolument travailler "hors mixité", plutôt vers la GLFF ou la GLDF, selon son sexe.



- Comment se déroule la filiation des candidats spontanées ?
Je ne comprends pas cette question. Que signifie "la filiation" ?


- Les candidats spontanées sont il considérés comme les candidats parrainés aprés leur acceptation en loge ?
Il n'y a absolument aucune différence, quelle que soit l'Obédience je crois.
Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?
Tous les initiés deviennent des Frères, ou des Soeurs, et peu importe la manière dont ils sont arrivés, nous sommes tous frères et soeurs, à égalité.


- Est-il possible d'effectuer une deuxiéme demande d'adhésion aprés une premiére demande auprés d'une premiére loge étant en silence depuis environ un an ?
Je ne comprends pas, là encore, le sens de la question.
Je ne connais pas de loge restant silencieuse après un an.


- Quels conseils me donnez vous pour ma démarche ?
Trois conseils : le premier : être sincère
le second : être sincère
le troisième : être sincère

Je vous remercie de bien vouloir me répondre. Vos réponses me seront certainement utiles pour ma démarche initiatique.

Sincéres salutations.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMar 5 Mar - 22:41

Une petite précision à ajouter.

On adhère à un club de pétanque, à une association de ceci ou de cela, on n'adhère pas à la Franc Maçonnerie, on y est initié ( ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Adhésion   adhésion EmptyLun 11 Mar - 23:02

Cher Claude.

Je te remercie pour tes réponses qui m'apportent une meilleure vision de l'adhésion et de l'activité de la franc-maçonnerie.

J'ai besoin de quelques éclaircissement pour mieux comprendre votre activité.

Reponse 1 :

Ma question va d'interpeler mais c'est un élément qui m'a surpris plusieurs fois.
Je sais de source sure, que ce sont les parents qui parrainent leur enfant au sein de leur obédience. Je sais également qu'il y a peu de profane sur la Terre, actuellement je suis surement le seul.
Je pense que ce sont les parents qui parrainent leur enfants puis les franc-maçon qui décident d'intégrer une autre obédience par parrainage ou par candidature spontanée.
Je ne comprend donc pas comment des francs-maçon entre en maçonnerie par candidature spontanée.
Cet élément me taraude.
Peus-tu m'éclairer sur cette question ?

Réponse 2 :

Est-ce qu'une adhésion par parrainage a plus de poids qu'une candidature spontanée ?

Je connais une personne capable de me parrainer. Néanmoins elle habite loin de chez moi.
Puis-je, dans ces conditions, lui demander de me parrainer ?

Je te remercie pour ton offre de parrainage. Je connais plusieurs loges maçonniques dans ma ville et je pense à la possibilité d'un parrainage d'une personne de mon entourage.
Si je ne parvient pas intégrer une loge, je te recontacterai pour participer à une galerie et faire une demande d'adhésion.

Réponse 3 :

J'ai bien compris cet élément. Néanmoins je trouve naturel de faire partis de la loge de mon parent qui aurait du me parrainer et je trouve dommage de ne pas y parvenir.
Puis-je, à cet effet, demander aux sièges des obédiences maçonnique, si mon parent fais partis de leur obédience et dans quelle loge opérait-il comme maçon, afin d'y faire une demande d'adhésion ?

Réponse 4 :

Par filiation, j'entends l'enseignement maçonnique que j'aurais du recevoir de mon parent.
Est-ce que cette enseignement sera présent dans la loge qui m'acceptera ?

Peus-tu me présenter l'adhésion à la GLDF ?

Je te remercie pour ton aide qui m'est salutaire.

Sincères salutations.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMar 12 Mar - 1:01

alban a écrit:


Reponse 1 :

Ma question va d'interpeler mais c'est un élément qui m'a surpris plusieurs fois.
Je sais de source sure, que ce sont les parents qui parrainent leur enfant au sein de leur obédience. Je sais également qu'il y a peu de profane sur la Terre, actuellement je suis surement le seul.
Je pense que ce sont les parents qui parrainent leur enfants puis les franc-maçon qui décident d'intégrer une autre obédience par parrainage ou par candidature spontanée.
Je ne comprend donc pas comment des francs-maçon entre en maçonnerie par candidature spontanée.
Cet élément me taraude.
Peus-tu m'éclairer sur cette question ?

Alban.

Tu sais de source sure que ce sont les parents qui parrainent leurs enfants ?

Je veux bien répondre à des questions sérieuses mais là, on nage en plein délire.

Je ne puis que te conseiller de t'adresser à tes sources sures pour avoir des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMar 12 Mar - 18:34

Saluton al vi, Gefratoj !

En toute amitié, Alban, tu n'as pas déjà eu ces réponses sur des sites NOM ?

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMer 13 Mar - 0:24

Cher Claude.

Penses-tu que ces sources ne sont pas véridiques ?

Je te pose ces questions car mes sources n'ont pu tous m'inculquer, c'est pourquoi j'ai besoin de réponses que seuls des membres de loges peuvent m'apporter.

Ce serait donc une avancée pour moi de parfaire les connaissances que j'ai pu accumuler.

Sincères salutations.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMer 13 Mar - 0:29

Cher Tao.

Je n'ai pas obtenu ces informations sur des sites.

Je me suis renseigné par Internet mais je souhaite avoir des informations plus pratiques et concrétes pour mener à bien mon projet.

Sincères salutations.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMer 13 Mar - 1:08

Saluton al vi, Gefratoj !

Nan, mais attends, Alban... Tu dis que tu "sais de source sûre" quelque chose sur la FM. On en déduit donc que la source est elle-même FM, sinon, elle n'est pas sûre. Pourquoi donc ne pas poser toutes ces questions à cette source FM ??? C'est incompréhensible...

D'autant plus incompréhensible que ce que tu sembles avoir compris de cette source sûre est totalement erroné !!! Un mec qui se présente ainsi en galerie, je te le dis franchement, je prends peur !!!

Tu dis ne pas avoir trouvé tes infos sur des sites... Ben je te conseille d'aller faire un tour sur les sites dignes de confiance, tu verras que tu approcheras Ô combien plus de la réalité de la FM française... Je le sais bien, ce fut ma démarche fut un temps...

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMer 13 Mar - 1:26

Bonsoir Tao.

Mes sources sont maçonnes et par souci d'intégrité, je préfére les garder secréte par souci de discrétion.

Je préfére vous demander ses informations plutot qu' à mes sources car j'espére obtenir un regard différent et des informations plus personnalisées.

Je sais que c'est un sujet épineux, sur lequel il n'est pas toujours facile d'échanger.

Vous pouvez me faire confiance je ferais bonne usage de vos informations.

Je vous contacte simplement dans le cadre d'une démarche initiatique qui nécéssite un appui.

Salutations.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMer 13 Mar - 10:10

Si je puis donner un conseil à ce profane, c'est de préférer au fourre-tout d'internet (dans lequel il est très difficile de se retrouver) quelques bons ouvrages de référence qui pourraient lui être conseillés par ses "sources maçonniques".

Il me semble qu'Alban n'arrive pas à faire le tri entre informations sérieuses et fantasmes médiatiques, d'oû des affirmations aussi fantaisistes que celle où il prétend qu'il il n'y a que "peu de profanes sur terre et qu'il est probablement le seul". Où donc peut on dénicher une idée aussi extravagante ? On peut déjà lui dire qu'en France il n'y a pas plus de 150.000 francs-maçons sur 62 millions d'habitants.

Par exemple, le petit ouvrage de Christian Jacques sur "la Franc-maçonnerie, histoire et initiation" pourrait être utilement lu. On peut aussi lire ce que Michel de Just ou Henri-Tort-Nouguès ont publié. Je pense que cela serait plus utile que s'arrêter sur ces histoires de parrainages qui sont très secondaires.

Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMer 13 Mar - 11:52

Très clairement :

Où as tu pêché une idée aussi farfelue que "Je sais de source sure, que ce sont les parents qui parrainent leur enfant au sein de leur obédience" ? C'est une absurdité totale.
Jean Serlun a répondu à la deuxième partie de ta réponse 1, il n'y a rien à y ajouter.
60 Milllions d'habitants, 150 000 francs maçons.

Candidature spontanée. J'ai déjà répondu à ça : rien à ajouter, relis ce que j'ai écrit.
Je ne t'ai proposé aucun parrainage, j'ai simplement dit que je pouvais, éventuellement t'avertir, si ça t'intéressais, des prochaines galeries organisées par une loge OITAR dans ta région.

Demander à une obédience si ton parent en fait partie ? Totalement exclu, une telle demande ne recevrait, évidemment, aucune réponse car si un Franc Maçon a la liberté totale de se dévoiler à qui il veut aucun Franc Maçon ne peut dévoiler qui que ce soit à qui que ce soit ( y compris à un maçon.)


Dernière édition par claude le Mar 19 Mar - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyMer 13 Mar - 21:31

Saluton al vi, Gefratoj !

alban a écrit:
Mes sources sont maçonnes
Ben elles se sont foutu de ta gueule. Ou alors tu n'as pas compris ce qu'elles t'ont dit (possible aussi...). Ou alors elles ne sont pas maçonnes (probable).

alban a écrit:
et par souci d'intégrité, je préfére les garder secréte par souci de discrétion.
Jamais un maçon ne te demandera de nom...

alban a écrit:
Je préfére vous demander ses informations plutot qu' à mes sources car j'espére obtenir un regard différent
Ben au vu de ce qu'elles t'ont raconté, tes sources "maçonnes", je comprends que t'ailles chercher ailleurs, en effet...

alban a écrit:
Je sais que c'est un sujet épineux, sur lequel il n'est pas toujours facile d'échanger.
Absolument pas épineux, comme sujet... Il n'y a aucun enjeu pour un maçon d'aborder la question de la candidature...

Jean Serlun a écrit:
Si je puis donner un conseil à ce profane, c'est de préférer au fourre-tout d'internet (dans lequel il est très difficile de se retrouver) quelques bons ouvrages de référence
Quand on sait discriminer ses sites, on trouve la bonne info. Il n'est pas si difficile de s'y retrouver sur internet... Et si on ne s'y retrouve pas, c'est souvent qu'on cherche malgré nous dans une direction qui ne nous amènera pas en loge. C'est mon avis.

Jean Serlun a écrit:
Il me semble qu'Alban n'arrive pas à faire le tri entre informations sérieuses et fantasmes médiatiques,
Ben nan, même pas, il dit l'inverse : il n'est pas allé sur internet, il s'est cantonné à des "sources maçonniques"... A n'y rien comprendre...

Jean Serlun a écrit:
Par exemple, le petit ouvrage de Christian Jacques
T'as pas moins polémique que Christian Jacq, quand on veut parler de ce qu'est la FM ? Nan, parce que dans le genre dérive sectaire, le mec, il est pas tout blanc...

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: adhésion   adhésion EmptyJeu 14 Mar - 1:39

Salutation à vous tous.

Avant d'essayer de vous répondre, je juge utile d'éclaircir notre situation.

La franc-maçonnerie est une association, un ensemble d'obédience, qui cherche à développer l'être humain.

La franc-maçonnerie est ouverte à tout hommes de bonne mœurs.

La franc-maçonnerie permet à tous, de demander d'adhérer à une de ses obédiences.

Je suis de bonne mœurs, je n'ai pas de casier judiciaire, je n'ai jamais réalisé d'actions anti-maçonnique, je suis étudiant et je souhaite me parfaire dans la société.

En conséquence j'ai le droit de demander à intégrer une loge maçonnique et la franc maçonnerie, selon sa nature initiatique se doit de prendre en charge ma demande.

Deuxièmement, j'insiste sur le fait que la franc-maçonnerie souhaite se préserver en restant discrète, les landmark joue un rôle majeur ici.
C'est pourquoi peu de sources existent et il est difficile d'avoir un aperçu complet de la franc-maçonnerie pour un profane.

En conséquence chaque informations que j'accumule a de la valeur.

Je pense que la franc-maçonnerie doit juger tous contacts d'un profane comme une réussite et faire de son mieux pour y répondre.

Pour étayer mes propos, je vous propose cette exemple :

A Nancy, un profane, après un an de recherche sur la franc-maçonnerie, arrive à trouver les coordonnées d'une loge de sa ville.
Durant un agréable Mercredi, il décide de se présenter à cette loge.
Le vénérable de la loge le reçoit puis il n'obtient aucune réponse pendant trois ans.
Déçu, il cherche le nom d'une deuxième loge mais il ne trouve rien.
Il se retrouve donc coincé, désarmé et sans solutions.
N'est-ce pas un échec ?

Ma démarche initiatique est le fruit d'une mure réflexion. C'est un pas en avant de ma part qui fut difficile à réaliser.
J'estime que la franc-maçonnerie doit accepter ma demande sans préjugé pour deux raisons : me permettre de me développer et me permettre de développer la société.

Je pense que mon analyse de la situation doit être mis en œuvre pour que je puisse mener à bien ma démarche initiatique.

Ceci étant dit je vais maintenant répondre à vos questions.

1 ) Réponse à Jean Serlun.

Je te rejoins sur le fait que l'étude de livre maçonnique m'est salutaire.
En lisant des livres maçonniques, je peu à la fois mieux comprendre votre activité et orienter mon action.
J'ai déjà lu plusieurs livres maçonniques et je lis actuellement un livre loisir : Yoga de Mircea Eliade. Tu es peut etre pratiquant de Yoga ou de Shiatsu.
Actuellement je souhaite enrichir mes connaissances sur cette art de vivre par la lecture puis , quand je serai rassasié, j'achèterai probablement un nouveau livre maçonnique.

Les livres sont des bons moyens de connaitre l'aspect technique de la franc-maçonnerie et ce forum est un moyen pratique d'initiation.
Je vais le lire dans cet objectif.


2) Réponse à Claude

Par souci de discrétion, je préfère garder le nom de mes sources pour moi.
Je connais certaines choses de la franc-maçonnerie et je souhaite les éclaircir.
Je pense comprendre ta réponse sur ce point mais je t'avoue que certains éléments m'échappent.

J'apprécie ta proposition de participation a une galerie, que je mettrai à profit en cas de besoin.

Effectivement cette question est complexe, je vais en conséquence me rapprocher de l'obédience qui me parait la plus cohérente à mes besoins.

Je te remercie de tes réponses et espère que notre collaboration demeurera fructueuse.

3 ) Réponse à Tao

Je comprend ton ressenti à propos de mes sources. Je suis d'accord avec toi.

Personnellement je suis particulièrement attentif à ces dernières afin de les gérer au mieux.

Je suis étonné par ton jugement car mes sources sont très influentes dans la franc-maçonnerie et de nombreux maçons les respectent à la lettre.


Sincères salutations.




Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 14 Mar - 2:27

Saluton al vi, Gefratoj !

Ce que tu appelles "la" FM (je me demande bien de quoi tu parles...) ne "doit" rien à personne. Une loge étudie les demandes, y donne suite si celles et ceux qui l'animent sont un minimum polis (le délai peut être trèèès long chez certains...), mais ils ne sont en rien obligés de recevoir qui que ce soit... Tes "sources" sont "très influentes" et de "nombreux maçons les respectent à la lettre" ? Putain, mais c'est quoi, leur truc ??? Ils sont dans la loge de Christian Jacq ou quoi ?? En tout cas, ça n'a pas l'odeur de la FM que je connais...

T'es le deuxième énergumène que je rencontre comme ça... Avec un discours quasi similaire au mot pour mot... La dernière fois, ça sentait pas bon, mais peut-être que je me trompe...

Tu me trouves peut-être dur, mais je ne suis qu'Apprenti... Je débute, c'est sans doute pour ça que je ne fais preuve d'aucun tact ici...

Spirite,
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 14 Mar - 11:25

Mon cher Alban,

Tu sembles vivre sur le fantasme de la Franc Maçonnerie secrète et tu nous dit tes difficultés à entrer en contact avec une loge.

Il suffit, aujourd'hui, d'adresser un mail à n'importe quelle obédience pour recevoir ( rapidement ) un contact dans ta région.

C'est ce que j'ai fait, il y a dix ans et j'ai reçu du Droit Humain et de l'OITAR, les coordonnées d'un vénérable près de chez moi avec qui il m'a été très facile d'entrer en contact.

Pour ce que tu dis de tes "sources sûres", personne ne te demande de nom mais ce que tu en dis est très étrange.
Par exemple quand tu dis "mes sources sont très influentes dans la franc-maçonnerie et de nombreux maçons les respectent à la lettre."
Tu parles de quoi là ? Et comment peux tu le savoir ?

Et puis, tu persistes à parler d'adhésion, comme si tu désirais entrer au club de pétanque de ton quartier.
La Franc Maçonnerie est une institution initiatique. On peut demander à y entrer, à en faire partie, à y être admis, mais on ne peut pas demander à y "adhérer".
Pour devenir franc maçon, il faut être initié. Ce sont les loges qui choisissent qui elles acceptent d'initier, en toute liberté, et il n'existe aucun droit à être initié.

Si tu désires vraiment être un jour initié, je te conseille fortement d'abandonner les fantasmes que tu sembles cultiver.

Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation :
Date d'inscription : 11/09/2009

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 14 Mar - 20:54

Saluton al vi, Gefratoj !

claude a écrit:
(...)
Voilà... Ça, c'était la version avec tact et diplomatie...

Spirite,

(PS : En même temps, il est Maître, le mec... 'ttention !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyVen 22 Mar - 17:19

bonjour,

Je suis profane, et je suis assez consterné par ce que je lis de tes messages ALBAN..."la"FM est une lubie journalistique , il y a en France aujourd'hui plus de 5000 loges avec chacune un certain nombre de FM, comment parler dès lors de quelqu'un d'influent dans la FM ??

Quand tu dis que la FM est une association (sic) qui cherche à développer l'être humain (sic sic), la FM donne des outils, mais l'être se develope et trouve SA voie, tu parles de droit, mais sache qu'il n'y a pas de droit, soit tu correspond au profil compatible avec une loge et tu es initié, soit ce n'est pas le cas et tu es refusé ou ajourné...

Tu parles d'un ami nancéien(je suis né et j'ai grandi à Nancy) que l'on a laissé sans nouvelles après un entretien, pour ce que j'en sais, le VM l'a peut être reçu mais je doute que ce soit le jour même...mercredi agréable ou pas...il lui a certainement exposé ses motifs, et chercher à contacter toutes les loges de la "place" (stanislas) ne sert à rien si les motivations de ton ami ne sont pas compatibles avec les travaux actuels et futures d'une loge, le VM a une bonne connaissance des autres obédiences et lui aurait conseillé celle qui se rapproche de ses aspirations...

Quand tu parles de franc-maçon de première zone (les parrainés) et ceux de seconde zone, c'est de l'ignorance...un "parrain" te permets de gagner du temps dans ton cheminement, il te connait mieux que personne, t'auras analysé, observé et aura muri sa décision en loge, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des "parrains" dans son entourage, c'est pour cela que la candidature spontanée existe...

j'ignore quel est ton age ni pourquoi tu souhaite entrer en FM mais je lis des témoignages de personnes qui y sont entré à 30, 40 ans...le principal étant que tu soit sûr de ton projet, que tu l'ai muri mais aussi d'être stable dans sa tête (professionnellement et sur le plan familial ou personnel en tout cas...),

peut être alors que ton "désir" se sera dissipé d'ici là...
Bien à toi dans ta quête...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 4 Avr - 14:34

Je prends connaissance un peu en retard des différents commentaires sur les questions d'Alban.

Je réponds sur Christian Jacq. Je sais qu'il est controversé mais j'ai une faiblesse (parmi d'autres, probablement), j'aime bien ce qu'il écrit. Peut-être pas tout mais j'ai des souvenirs heureux du "temple de Philae", du "moine et du Vénérable" ou de la série des Ramsès.

C'est pourquoi je me suis permis de le citer comme approche possible son petit livre sur "la Franc-Maçonnerie, histoire et initiation". En le feuilletant à nouveau pour ce commentaire, je reconnais qu'il peut susciter bien des réactions mais il reste bien intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 4 Avr - 15:09

Je suis étonné qu'Alban, qui se présentait comme étant dans une recherche sincère et motivée ne se soit plus exprimé depuis le 13 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Salutation   adhésion EmptySam 6 Avr - 1:54

Bonjour.

Les messages rédigés par les membres du forum Chemin initiatique, bien que ne répondant que partiellement à mes questions, m'ont apportés des connaissances utiles.

A cet effet, je salue l'initiative de son créateur, d'apporter un outil de qualité à ses membres.

Je me suis inscrit au sein de cette loge libre pour répondre à un besoin initiatique.

Cela m'a permit d'exprimer mes idées ainsi que mes sentiments afin d' étoffer mon parcours d'homme.

Suite à des recherches et une réflexion spirituelle, j'ai récemment agi comme, je l'espére, il m'incombait de le faire.

En espérant que mes actes obtiedront les memes résultats que mes motivations, je vous envoie mes salutations distinguées.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 9 Mai - 10:11

Bonjour à tous.

Afin de mener à terme ma démarche initiatique, j'ai besoin de l'aide des fréres de ce forum.

Quelles sont les régles qu'un profane dois respecter lors d'une démarche d'adhésion à la
Franc-maçonnerie ?

Quelles sont les éléments qui empechent l'adhésion, par exemple le vol ou le racisme ?

Quelle est la différence entre l'ajournement et le refus ?

Merçi de bien vouloir répondre à mes questions.

En espérant que vos réponses me seront utiles, je vous salue respectueusement.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 9 Mai - 10:51

alban a écrit:

Afin de mener à terme ma démarche initiatique, j'ai besoin de l'aide des fréres de ce forum.

Pourquoi seulement les Frères ? Je pense qu'il y a ici quelques Soeurs qui sont autant maçonnes que les Frères.

Quelles sont les régles qu'un profane dois respecter lors d'une démarche d'adhésion à la
Franc-maçonnerie ?

Tu as la tête dure. Je crois t'avoir déjà dit que l'on n'adhérait pas à la franc maçonnerie. On demande à y entrer, on sollicite son initiation mais on n'adhère pas comme on peut adhérer à un parti politique ou à une association.
Il n'y a pas de "règles à respecter". Tu fais ta demande, ensuite la loge décide.

Quelles sont les éléments qui empechent l'adhésion, par exemple le vol ou le racisme ?
Tu peux ajouter le meurtre, le viol, le détournement de fonds et autres joyeusetés du même ordre.

Quelle est la différence entre l'ajournement et le refus ?
Si ton initiation est refusée, c'est définitif. Si tu es ajourné, on t'invite à te représenter dans un délai fixé ( ajournement à un mois, six mois, un an ... )


En espérant que vos réponses me seront utiles, je vous salue respectueusement.
Un salut cordial ou amical serait largement suffisant.

Alban.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 9 Mai - 12:36

Cher Claude.

Je te confirme que je suis à la disposition et à l'écoute des Sœurs comme des Frères de la loge libre Chemins initiatiques.

Je suis conscient que l'initiation maçonnique est le fruit d'une démarche personnelle qui induit la rencontre de Sœurs ou de Frères. Cette démarche débouche vers un travail maçonnique sur des symboles qui doivent être analysés et appliqués. En conséquence le maçon doit adhérer aux composantes de la franc maçonnerie pour faire du bon travail. A fortiori l'entrée en maçonnerie est défini comme une adhésion dans un grands nombre de sites ou de livres que j'ai lus.

Le but de ma question était de savoir si certains actes d'un profane pourraient nuire à sa démarche initiatique. Par exemple parler de son action à quelqu'un ou dévoiler les frères de sa loge.
A cet effet je pense que je gagne à être discret pour évoluer positivement.

Salutations distinguées.

Alban
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion EmptyJeu 9 Mai - 14:06

Par définition un profane n'a pas de loge, il ne peut donc pas "dévoiler les frères de sa loge."

D'autre part nous sommes ici sur un forum, créé par une loge. Nous ne sommes pas dans une loge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adhésion Empty
MessageSujet: Re: adhésion   adhésion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adhésion
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: