Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Régler ses comptes maçonniques EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Régler ses comptes maçonniques EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Régler ses comptes maçonniques EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Régler ses comptes maçonniques EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Régler ses comptes maçonniques EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Régler ses comptes maçonniques EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Régler ses comptes maçonniques EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Régler ses comptes maçonniques EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Régler ses comptes maçonniques EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Régler ses comptes maçonniques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephane

stephane


Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 19/08/2013

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyDim 25 Aoû - 11:23

J'étais compagnon affecté à la colonne d'harmonie à l'époque. J'ai eu un échange assez vif avec le VM au sujet de ma programmation musicale. Je prenais soin de "varier les plaisirs" en donnant des tonalités musicales aux tenues selon l'ordre du jour. Ainsi j'ai pu varier ma programmation musicale et cette variation était appréciée des frères et sœurs de l'atelier. Le VM ne l'entendait pas de cette oreille et voulait m'obliger à ne pas sortir d'une playlist définie et validée par lui. Tout le monde a pu entendre notre échange.
Quand la tenue a commencée, j'ai accompagné l'entrée du VM avec ça:

Tout le monde a bien rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
Bon Feu

Bon Feu


Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : amérique centrale
Date d'inscription : 18/11/2012

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyLun 26 Aoû - 4:50

Very Happy l'entrée du Véné sur la marche impériale?
tongue 

j'espère qu'en retour ce ne fût pas le son du glas pour toi!!
Razz 
Frat.:
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 19/08/2013

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyLun 26 Aoû - 9:04

Nan. le glas c'est comme le train, il sonne 3 fois......huhuhuhuhu......
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyLun 26 Aoû - 13:10

Je pense que l'harmoniste doit avoir le choix des musiques qu'il diffuse et que le véné impose sa "playlist" me semble un peu excessif.

Néanmoins je pense que la musique a une fonction ( si elle n'en a pas, pourquoi en mettre ? )
Et je serais très surpris que le but recherché soit de "bien rigoler".
Autant je serais favorable à la diffusion d'un morceau destiné à bien rigoler lors de la clôture des travaux, pour accompagner la sortie des participants, et pourquoi pas, en effet, diffuser ce morceau lors de la sortie du véné, autant je le trouve mal venu pour accompagner son entrée.

Tout le début de chaque tenue est destiné à nous mettre en condition pour rendre les travaux aussi sereins et efficaces que possible et tout ce qui pourrait nous amener à "bien rigoler" me semble déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 19/08/2013

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyLun 26 Aoû - 17:46

A ma décharge, les travaux n'étaient pas ouverts. Combien de fois avons nous "bien rigolé" quand une langue fourche sur le rituel? Quand le vénérable maître devient le misérable maître où quand le tronc de la veuve devient l'étron de l'aveugle, comment veux-tu rester sérieux? Mes programmations musicales étaient bien appréciées. J'ai un peu tout testé en matière musicale (je suis modestement un DJ amateur, mon nom circule dans le milieu underground de l'électro chillout-lounge-trance progressive sous le pseudo "Hiram Abif".....on ne se refait pas). J'ai "colorié" les tenues à la cornemuse, à l'orchestre philharmonique, aux tambours et percussions, aux chants celtiques, aux chants grégoriens, à l'electro. J’ai même une "planche musicale" où je fais une rétrospective de la musique sacrée à travers l'histoire du christianisme. Je concluais la planche avec quelques morceaux electros très "inspirants" pour illustrer le fait que la musique sacrée continue d'évoluer avec son temps comme elle l'a toujours fait.
Non, le but n'est pas de "bien rigoler". Le but était d'illustrer, de colorier, la tenue en fonction de son ordre du jour. Je ne faisais pas le "clown" avec la sono.
Avoir joué la marche impériale de star wars lors de l'entrée du véné lui a rappelé ce qu'il ne faut pas devenir en tant que véné: un despote basculé dans le coté obscur. Je voulais garder le choix de ma programmation et les frères aussi et c'est avec ce petit tour que j'y suis parvenu.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyLun 26 Aoû - 18:05

La manière dont tu réponds, mon TCF Stephane, illustre bien ce que je voulais dire, sans avoir été compris semblerait-il.

Les travaux n'étaient pas ouverts dis tu, c'est une évidence puisqu'il s'agissait de l'entrée du véné.
Mais l'entrée du véné et du collège d'officier appartiennent au rituel, ils font partie intégrante de la tenue même s'ils précèdent l'ouverture des travaux.

Accompagner ce moment solennel d'une musique destinée, si ce n'est à faire "bien rigoler", au moins à faire sourire constitue selon moi une erreur.
Je serai, dans un mois, véné de ma loge.
Si l'harmoniste avait l'idée saugrenue d'accompagner mon entrée par le morceau dont nous parlons, je lui dirais, gentiment mais fermement, que je lui conseille fortement de ne pas renouveler l'expérience.

Et je ne dis pas qu'on ne doit jamais "bien rigoler" en tenue, je dis simplement que personne n'est là pour provoquer la rigolade tant qu'on est en tenue et que ce que tu as fait, tu as beau t'en défendre, tu l'as fait pour faire rigoler à un moment ou la solennité s'imposait.

Après, que tu puises tes musiques un peu partout sans te restreindre comme c'est souvent le cas à la musique dite classique, je trouve ça plutôt bien. Il m'est arrivé plusieurs fois de tenir la colonne d'harmonie et j'ai utilisé les tambours du Bronx, Magma, de la musique celtique, Thelonious Monk aussi bien que Mozart ou Sibelius.
Ce n'est pas le genre de musique qui est en cause.
Le rôle de l'harmoniste, c'est de diffuser une musique qu'il juge en harmonie avec le moment.

Dans le cas que tu nous décris, tu as, très sciemment, diffusé une musique en déphasage avec le moment et le lieu.
Après ça tu feins de t'étonner de t'être fait remonter les bretelles par ton véné.
Ben moi je crois que tu l'as bien cherché et qu'il a bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 19/08/2013

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyLun 26 Aoû - 18:23

Je n'ai pas dit m'être fait remonter les bretelles. Au contraire, c'est moi qui les ai remonté à un véné qui se laissait aller du "coté obscur". J'ai eu droit à un large sourire de mon véné qui a finit par dire "bon ok, fais comme tu le sens". La musique a eu pour objectif de le percuter, de lui faire sentir comment je ressentais, et comment était ressenti par la loge entière, sa demande de "playlist" imposée. Comme un acte de despotisme, comme l'expression du "coté obscur" de la maçonnerie. J'ai vu le "coté obscur" alors je le lui ai fait savoir. Il a bien reçu le message, message musical qui a eu pour effet de ramener les esprits là où il fallait. Pas de remontage de bretelle. Quand tout le monde lui souriait quand il parcourait la loge du regard, moi y compris, avec un orateur qui se tenait les côtes, il a compris et il a bien enrobé la chose. Une loge, c'est un ensemble. Il est important de ne pas aller contre la cohésion de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Nombre de messages : 87
Age : 77
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 07/02/2010

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyLun 26 Aoû - 18:32

C'est plus clair comme ça.
On peut être d'accord ou pas avec ta méthode mais je n'avais pas compris ça comme ça, et du coup, c'est plus cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 54
Age : 60
Date d'inscription : 14/04/2007

Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques EmptyVen 6 Sep - 23:17

claude a écrit:
Je pense que l'harmoniste doit avoir le choix des musiques qu'il diffuse et que le véné impose sa "playlist" me semble un peu excessif.

Néanmoins je pense que la musique a une fonction ( si elle n'en a pas, pourquoi en mettre ? )
Et je serais très surpris que le but recherché soit de "bien rigoler".
Autant je serais favorable à la diffusion d'un morceau destiné à bien rigoler lors de la clôture des travaux, pour accompagner la sortie des participants, et pourquoi pas, en effet, diffuser ce morceau lors de la sortie du véné, autant je le trouve mal venu pour accompagner son entrée.

Tout le début de chaque tenue est destiné à nous mettre en condition pour rendre les travaux aussi sereins et efficaces que possible et tout ce qui pourrait nous amener à "bien rigoler" me semble déplacé.
tout à fait d'accord avec toi mon frère, en fin de tenue, on peut "oser" des morceaux "amusants"
Revenir en haut Aller en bas
https://chemins-initiatiques.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Régler ses comptes maçonniques Empty
MessageSujet: Re: Régler ses comptes maçonniques   Régler ses comptes maçonniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler ses comptes maçonniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propos maçonniques
» Scandales maçonniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: pendant les agapes-
Sauter vers: