Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 "Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West Empty
MessageSujet: "Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West   "Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West EmptyVen 18 Mar - 9:33

Encore une relecture.
J'avais lu cet ouvrage (qui date de 1963) il y a très longtemps.
Il est délicieusement daté et se situe dans un contexte historique aujourd'hui disparu; mais j'ai aimé me replonger dans ce monde de mon enfance où la prospérité de l'Occident se développait sur fond de compétition et de guerre froide avec l'URSS et où l'on plaignait la misère de 600 millions de Chinois (ils sont aujourd'hui 1,2 Milliards et s'apprêtent à dominer la planète).
Sur le monde décrit par ce livre pèse en permanence la menace d'une destruction totale par utilisation des armes thermo-nucléaires !

Morris West y pressent la nécessité d'aggiornamento pour l'Eglise catholique et met cette réforme entre les mains d'un pape slave qui a longuement affronté le communisme.
Nous connaissons la suite de l'histoire, du concile Vatican II à Jean-Paul II.

Ce qui est le plus intéressant, c'est de pénétrer directement dans la pensée du Pape. L'analyse psychologique qu'en fait l'auteur est vraiment prenante. Il rappelle de même que l'Eglise catholique n'a de sens que dans la transmission du message évangélique, et seulement de celui-ci. La société humaine appelée "Eglise catholique" qui est sensée porter ce message a souvent pris des chemins qui l'en éloignaient.

Je conseille cet ouvrage à qui le trouverait chez un bouquiniste ou sur internet
Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Souliers de Saint Pierre", de Morris West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pierre philosophale
» L'égo, la pierre brute à dégrossir...
» « A la Saint Jean se renouvelle l’An. » (dicton populaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Club lecture :: vous avez lu-
Sauter vers: