Chemins Initiatiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chemins Initiatiques

Forum d'une Loge Libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» je mets le forum en sommeil
Le culte du secret. EmptyVen 18 Avr - 15:18 par Florence

» Le maçon est-il à la fois fier et humble?
Le culte du secret. EmptyMar 11 Fév - 1:31 par Tao

» le breuvage d'amertume.
Le culte du secret. EmptyDim 2 Fév - 17:05 par Bon Feu

» Scandales maçonniques
Le culte du secret. EmptyDim 19 Jan - 5:19 par Bon Feu

» Présentation
Le culte du secret. EmptyDim 19 Jan - 5:04 par Bon Feu

» le rituel de l'ombre
Le culte du secret. EmptySam 14 Déc - 16:06 par Bon Feu

» article sur la vision guénonienne de l'initiation
Le culte du secret. EmptySam 7 Déc - 18:28 par lucien

» voute etoilee
Le culte du secret. EmptyMer 20 Nov - 12:54 par Bon Feu

» une bonne nouvelle
Le culte du secret. EmptyDim 17 Nov - 7:45 par Bon Feu

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
à lire
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le culte du secret.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyDim 27 Juin - 12:23

bonjour,

Pensez vous qu'en cultivant le secret encore de nos jours,la franc-maçonnerie et les membres qui la composent cultivent la «ringardisation »,des obédiences et de la franc-maçonnerie en générale ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyDim 27 Juin - 12:38

Avant d'aller éventuellement plus loin sur ce sujet, as-tu lu les chapitres XII ("organisations initiatiques et société secrètes") et XIII ("du secret initiatique") des Aperçus sur l'initation de René Guénon ?

Si tu ne possèdes pas l'ouvrage, une "contraction" en est donnée sur ce forum.

Frat:.

Jean Serlun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyDim 27 Juin - 19:06

Jean Serlun a écrit:
Avant d'aller éventuellement plus loin sur ce sujet, as-tu lu les chapitres XII ("organisations initiatiques et société secrètes") et XIII ("du secret initiatique") des Aperçus sur l'initation de René Guénon ?

Si tu ne possèdes pas l'ouvrage, une "contraction" en est donnée sur ce forum.

Frat:.

Jean Serlun

bonjour Jean

...J'y vais de suite.

J'ai pu remarqué dans la presse ou autre ,que de plus en plus , de personnalités dévoilaient,leur appartenance à la Franc-Maçonnerie,j'aurai voulu avoir votre opinion la dessus.

TAF



Revenir en haut Aller en bas
Jean Serlun

Jean Serlun


Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/04/2007

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyDim 27 Juin - 23:22

Tu connais la règle qui s'applique à toute la maçonnerie : Chacun est libre de se dévoiler du moment qu'il ne dévoile pas autrui.

Quant à moi, je pense que l'appartenance à une organisation initiatique ne regarde pas le monde profane ... mais c'est un avis parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyJeu 1 Juil - 20:08

...je suis d'accord ,ne serais ce que pour tous les frères qui en des temps anciens ont du subir les foudres des puissants ou tout simplement la betise et l'aveuglement du monde profane.

TAF
Revenir en haut Aller en bas
Ness

Ness


Nombre de messages : 100
Age : 61
Localisation : Orient de Lille
Date d'inscription : 30/09/2009

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyDim 4 Juil - 14:51

De nos jours, cela est peut être pire, l'intêret ou même la peur, le problème peut être inverse....
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.ness.chez-alice.fr/
leloviret




Nombre de messages : 113
Age : 84
Localisation : tours
Date d'inscription : 08/12/2009

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyVen 13 Aoû - 0:19

Bonjour Dempsey
tu demandes un avis sur les "gens" (je ne dis pas les ff volontairement ) qui dévoilent leur appartenance à la F M ..jean a répondu , avec mesure , dans un certain sens
Après nos travaux , nous jurons "de garder la loi du silence" et que font ils ??? C'est un peu comme ceux que l'on a vu à la télé dévoilant une initiation ., en tous cas, ça y ressemble ....ils n'ont rien compris car leur reste à créer dans le noir ,un silence méditatif fécond Sésame de l'armoire aux secrets pour tendre à devenir ce que l'on est .En s'extériorisant c'est l'inverse qui se produit et c'est d'une grande tristesse Ils n'ont pas choisi d'ÊTRE ils ont choisi d'AVOIR ... s'ils se parjurent aujourd'hui , que sont ils capables de faire demain ??? VOILA LA QUESTION ./
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyVen 13 Aoû - 22:22

Leloviret... Je sais pas pour toi mais ça me semble trop facile. Peut-être qu'il y a un sens caché que "ceux-qui-ne-voient-pas" ne parviennent pas à saisir. D'où le mot "profane". Même pour ceux qui ont appris le reiki, il est des symboles sacrés qui sont visibles sur le net alors qu'autrefois, ils devaient être brûlés pour ne pas que des profanes ne les voient. Ces symboles... ils ont un sens caché que les profanes ne peuvent pas comprendre. Sinon ils ne seraient pas sur le net visibles aux yeux de tous...
Revenir en haut Aller en bas
leloviret




Nombre de messages : 113
Age : 84
Localisation : tours
Date d'inscription : 08/12/2009

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyVen 13 Aoû - 22:43

dans les églises , cathédrales et autres lieux " sacrés" il y a longtemps que les symboles sont aux yeux de tous et ceux qui ont des yeux pour voir, voient et peuvent comprendre dans le sens Grec " prendre avec "
Ici , ce sont des individus qui veulent se mettre en avant ...... je ne veux pas les fréquenter pour ce qui me concerne ...... j'ose esperer qu'ils comprendront un jour ...mais je doute ..
Rene Guenon cerne bien le pb dans " aperçus sur l'initiation "
je ne peux en dire plus que lui

amicalement et Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyVen 13 Aoû - 23:01

Dis-toi que les individus qui se mettent en avant n'en savent pas autant qu'ils ne le croient. Ils savent peut-être la signification des symboles placés aux yeux de tous mais ils n'ont aucune idée de LA véritable signification, celle qui, comme la lune, se cache dans la partie inaccessible à bien des individus. Ils ont été chercher extérieurement leur interprétation alors que LA véritable réponse se trouve en soi. Laisses-les se donner du mal...

Si ce n'était pas d'eux, je ne me serais même pas donné la peine d'entrer en contact avec une des loges les plus près pour un rendez-vous pour une rencontre d'information. Je ne serais pas là non plus avec vous à discuter mais à tes yeux ne suis-je qu'une profane sans la moindre importance ?

Je sais que vous observez les travaux du GADLU pour effectuer vos réalisations les plus significatives. Je sais que vous tentez d'être aussi parfaits que lui dans votre oeuvre. Vous aurez beau dire tout ce que vous voudrez, essayer d'être aussi parfaits que vous le pourrez, dire que ceux qui trahissent "le secret" sont méprisables mais dans ce cas "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre." N'as-tu pas toi-même déjà trahi un de tes frères ? N'as-tu pas déjà menti à l'un d'eux ? N'as-tu pas parlé d'eux sans qu'ils puissent défendre leur points de vue ? Quel genre de frère es-tu pour ne pas couvrir les tiens comme votre tradition le dit si bien ?
Revenir en haut Aller en bas
leloviret




Nombre de messages : 113
Age : 84
Localisation : tours
Date d'inscription : 08/12/2009

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptySam 14 Aoû - 18:12

bien chère amie ,

Je ne sais ce qui te fait penser que je te considère comme une " profane "( mais ce n'est qu'un mot ) sans importance ...Au contraire ..du reste je ne savais pas que tu étais " non initiée " ....
Chaque personne est importante à mes yeux , mais je vais tenter de répondre au mieux à tes interrogations .
Tu demandais précédemment ce que l'on pense des ff qui , en public disent appartenir à telle ou telle obédience ...
En toute simplicité je te l'ai dis , et ça ne concerne que moi ..Ils peuvent faire ce qu'ils veulent , mais je ne voudrais pas les fréquenter , c'est mon droit le plus absolu ..mais tu es libre de n'être pas d'accord avec mon point de vue .
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptySam 14 Aoû - 18:34

En fait non. Je ne me demandais pas ce que vous pensiez de vos ff & ss qui trahissent votre secret, mais je me demandais pourquoi vous les traitiez avec si peu de respect. Certes, je comprend parfaitement que vous ne souhaitiez être complice de leurs actes, mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'en mentionnant ainsi aux gens que vous ne souhaitez pas les avoir dans votre entourage, vous leur refusez ainsi le pardon et vous leur reniez pratiquement l'existance. Hors, nier l'existance de quelqu'un ne l'empêche pas d'être.

Si je devais faire à ce point le ménage dans mon entourage, j'aurais radié la planète au complet car l'être humain est traître et nul secret n'est gardé bien longtemps, à moins d'être oublié et encore... Il est des gens qui, comme vous le diriez en language maçonnique, ont l'oeil de l'aigle. Êtes-vous seulement conscient que la moindre parcelle d'information ne leur échappe pas ? Je ne vous parle pas là de pirates informatiques mais bien de gens ayant une perception sensorielle plus développée que les autres.

Oui, il y a toujours des rigolos qui transmettent les informations maçonniques sur le net. C'est drôle parce que j'en faisais justement la lecture hier soir.

J'ignore pour vous ce qu'est l'état d'initié, mais en ce qui me concerne et bien au-delà, le mot de passe ne doit pas être un mot, mais un état de conscience et je reconnaîtrais d'entre milles une personne véritablement initiée seulement par sa sagesse et non par ses paroles ou ses actes. Les actes sont trompeurs, tout comme la parole. L'être peut ainsi se masquer mais il est une chose qui bien purement cachée derrière ne se masque pas. L'âme. Cette part de divin qui se cache en chacun de nous et non en celui qui rejette ses semblables pour les erreurs qu'ils ont pu faire dans leur vie.

Veuillez excuser mon manque de tact mais je préfère exposer mon point de vue de cette façon plutôt que de dissimuler ce que je ressens derrière une fausse apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyLun 15 Nov - 4:38

Je me permet de citer un frère, je trouve le propos très intéressant:

' Si aucun macon n'avait pris le risque de se découvrir un jour, personne ne serait dans cette loge. Il devient donc naturel que nous prenions, nous aussi, tous et chacun à notre tour, autant de fois qu'il le faudra et que cela se présentera dans la vie, la peine de nous dévoiler, pour que nous amenions à l'initiation tous ceux qui pourront servir la loge maconnique'.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyLun 15 Nov - 7:04

Vous vous servez de votre croissance personnelle pour servir la loge ou pour servir l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
haschich
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyLun 15 Nov - 15:49

Les deux biensur Phoenix, sinon il n'y aurait aucun interet selon moi.
Il y a deux volets, le travail en loge mais aussi la pratique de son rite a chaque jour en dehors du temple dans la cité, d'ou la beauté du rite emulation, un rite de tradition par coeur ce qui permet de continuer le travail a l'exterieur de la loge.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 16 Nov - 0:11

Ça doit bien faire au moins deux fois que je lis les mots "rite émulation" mais n'étant pas membre d'une loge, je ne comprend pas en quoi ça consiste. Quelqu'un peut m'éclairer pour que je sache au moins de quoi vous parlez s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 16 Nov - 1:19

Phoenix

Regarde le lien, cela viens d'une loge soeur, la Loge de Laval, cela explique ce qu'est le rite emulation, mais un rite est difficile d'expliquer a un profane il faut vraiment le vivre.

http://www.logelaval.org/reflexions-maconniques/article/le-rite-emulation
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 16 Nov - 2:00

Hmm... Ce site me semble très restreint dans les renseignements qu'on y trouve. Pardonnez ma curiosité mais s'agirait-il d'une sorte de communion entre le maçon et l'univers de quelque manière que ce soit ? D'une sorte d'initiation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 16 Nov - 4:09

Pas vraiment de communion entre le FM et l'Univers.
Tout rite est initiatique et chaque rite diffère mais le but et la symbolique sont les même, peut importe le rite pratiqué, emulation, REAA, rite francais.... tu retrouvera toujours example l'équerre, compas, fil a plomb etc...
Je peux comprendre que cela ne soit pas très clair mais je ne peux aller plus en détails sur le rite car cela serait exposé ce que nous faisons en loge.
Pour moi dans une démarche pour devenir FM, le rituel pratiqué est secondaire, ce qui est vraiment important est de choisir l'Obédience qui correspond a tes croyances vu qu'il en existe plusieurs.
Je ne sais ce que les FF et SS du forum pensent de cela, en tout cas dans ma démarche personnelle c'est comme ça que je l'ai abordé.

Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 16 Nov - 8:45

Tu as raison, c'est encore un peu flou tout ça mais j'imagine que c'est pratiquement impossible d'avoir plus d'informations de façon directe sans que ça ne soit contraire à vos règles. Je verrai donc ce que le temps et l'univers me diront sur le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 16 Nov - 17:48

Tu sais avec internet tu peux tout trouver mais croit moi même avec le rituel en main tu n'en comprendrais pas toute la signification.
La FMie t'interesse ? Que recherche tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/08/2010

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 16 Nov - 23:52

Je sais qu'avec l'internet, on peut trouver beaucoup de choses. Je sais aussi que les choses les plus importantes sont dissimulées directement sous nos yeux sans même qu'on en soit conscients. C'est d'ailleurs une des raison qui me pousse à aller vers vous.

La FM m'intéresse oui. Je me cherche avant tout moi. C'est la possibilité de me retrouver au sein de toutes les expériences que j'ai pu vivre qui font que je suis là aujourd'hui. Je suis convaincue qu'une part de moi se trouve dans les connaissances que vous échangez entre FF et SS et c'est cette part de moi qui m'appelle à vous.

Connais-toi toi-même... dit le proverbe... Voilà ce que je cherche. On dit que l'univers est une réflexion de nous-même. Alors je cherche, en observant ma réflexion, à mieux me connaître.
Revenir en haut Aller en bas
lucien




Nombre de messages : 150
Age : 74
Localisation : marbais
Date d'inscription : 11/06/2011

Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyLun 20 Juin - 10:32

Le "Secret" avec un "S" est symbolisé un peu partout, notamment par le vin (particulièrement dans l'Islam mais aussi dans la chrétienté). Ce Secret ne l'est car inexprimable, il l'est par nature et non par la volonté d'un homme ou des hommes.
Garder le secret de son appartenance et des travaux n'a pas pour but au départ de se cacher (seuls des événements malheureux ont conduits à se cacher - 2e guerre mondiale notamment, délire du complot judéo maçonniques, ...) mais constitue une pratique importante dans la réalisation spirituelle, réalisation devant aboutir normalement (mais si rarement si bien que beaucoup pense l'aboutissement impossible) à l' Eveil, au SatChitAnanda selon l'Hindouisme; une des fonctions est l'humilité (au sens spirituelle), une autre le détachement du monde (en rapport avec d'autres symboles) (le détachement n'implique pas indifférence, ni nécessairement retrait du monde, ni le refus d'être actif dans le monde).
Et bien ne pas confondre avec les secrets divers qui sont une volonté de cacher, de ne pas révèler pour des motifs divers, mais tout cela appartien au monde et n'a rien à voir avec la démarche initiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. EmptyMar 12 Juil - 22:39

Le Secret, selon moi, est l'incapacité que nous avons à mettre des mots sur ce que nous vivons réellement en loge lorsque l'on s'adresse à des non initiés. Seuls les initiés parviennent à nous comprendre. Le Secret n'est en rien le désir de cacher quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
lucien.d
Invité




Le culte du secret. Empty
MessageSujet: secret suite   Le culte du secret. EmptyMer 13 Juil - 10:53

Quant l’on dit « selon moi » soit on se réfère à l’expression d’une opinion (un avis parmi d’autres) soit on se réfère à un degré de compréhension (actuellement je comprends comme ceci ou cela). L’opinion appartient au domaine individuel et même profane alors que le « degré de lumière » appartient au domaine spirituel et donc initiatique effectif (à l’intuition intellectuelle ou spirituelle).
Quand on parle d’ « incapacité », il faut voir
a) s’il s’agit d’une limitation individuelle, plus ou moins grande selon les individus, à donner forme à une expérience afin de la communiquer ou simplement de la partager avec un autre, ce qui ne peut se faire que si l’autre à lui aussi à une expérience semblable ce qui offre une certaine garantie d’être compris (par exemple : être amoureux, la colère, …, une formule mathématique, ..). Ici, dans le domaine individuel et profane, le secret ne peut être qu’un désir, une volonté de caché, ce qui est effectivement différent de l’incapacité relative à s’exprimer.
b) s’il s’agit d’une intuition spirituelle : dans ce cas, ce qui est connu est par nature au-delà de la dimension formelle et est donc nécessairement inexprimable (même à soi-même au fond) puisque toute expression est formelle par nature (sauf si l’on envisage les symboles du domaine spirituel et initiatique qui sont des supports permettant d’atteindre l’inexprimable). Et ici, l’on ne sera compris que par ceux qui ont reçu, qui ont connaissance de et par cette intuition toute intérieure. Ici, le Secret est, en effet, sans lien aucun avec un quelconque désir.

Bien entendu, ce qui se vit en loge (et tout particulièrement en Loge de Saint Jean, la source même du Secret), que ce soit sur le plan individuel ou sur le plan personnel (cf. Guénon) — en réalité sur les deux plans simultanément — ne peut être connu et partagé que par ceux, et ceux-là seulement, qui ont réalisé, un tant soit peu, la Lumière par l’éveil de leur intuition spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le culte du secret. Empty
MessageSujet: Re: Le culte du secret.   Le culte du secret. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte du secret.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 13. Du secret initiatique
» Le Secret (non)révélé de la F :. M :.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins Initiatiques :: Le coin des discussions :: à la porte du Temple-
Sauter vers: